Les Premières nations et la transition vers la boîte bleue
Préparer la transition du programme de la boîte bleue de l'Ontario vers la responsabilité des producteurs.
Aperçu
Le règlement sur les boîtes bleues de l'Ontario prévoit une transition pluriannuelle vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages résidentiels et les matériaux en papier.Le calendrier de transition du règlement inclut 28 communautés des Premières nations.
Circular MaterialsEn tant qu'administrateur du système commun de collecte de l'Ontario, la Commission travaille avec ces Premières Nations pour les aider à prendre des décisions concernant la transition et, si une Première nation accepte une offre des producteurs, pour assurer une transition sans heurts des services de boîtes bleues.
Les Circular Materials s'engagent à mener des consultations sérieuses, à établir des relations respectueuses et à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant de procéder à des projets de développement économique qui incluent la collecte de matériaux de la boîte bleue dans les communautés des Premières nations.
Lorsqu'une Première Nation fournit des services de collecte, Circular Materials va :
- Compenser la Première Nation pour la poursuite de la collecte des matières de la boîte bleue à partir de sources admissibles.
- Indemniser la Première Nation pour les activités locales de P&E.
- Fournir un soutien en matière de communication aux P&E locaux.
- Fournir un lieu où les matériaux collectés peuvent être livrés.
Lorsqu'une Première nation reçoit des services de collecte de la part d'une municipalité, Circular Materials va :
- Contrat avec la municipalité (ou une entreprise privée) pour la collecte des boîtes bleues. Si la collecte inclut des sources non admissibles, la Première Nation couvrira le coût de la collecte des sources non admissibles.
- Indemniser la Première Nation pour les activités locales de P&E.
- Fournir un soutien en matière de communication aux P&E locaux.
- Fournir un lieu où les matériaux collectés peuvent être livrés.
Dans les deux cas, les Circular Materials et d'autres organisations de responsabilité des producteurs (OPR) traiteront les matériaux, les Premières nations couvrant les coûts de traitement de la partie collectée auprès de sources non éligibles.
- Rencontrer la Première Nation pour connaître les systèmes existants et rencontrer les personnes avec lesquelles nous allons collaborer.
- Ensemble, ils élaborent, examinent et affinent un document appelé "narratif" qui décrit les services actuels de la boîte bleue de la Première Nation et la manière dont les producteurs peuvent soutenir les services de la boîte bleue à l'avenir.
- Avec l'approbation du conseil de bande, Circular Materials élaborera un accord qui sera soumis à l'examen de la Première Nation et qui, une fois accepté par les deux parties, constituera la base d'une offre à soumettre au registre de l'Autorité pour la productivité et la récupération des ressources(ARPR).
- Avec l'approbation du conseil de bande, Circular Materials soumettra l'offre sous la forme d'un accord non signé au registre et à la Première Nation.
- L'ERAR accusera réception par courriel à la Première Nation et à Circular Materials.
- L'ERAR fournira un formulaire d'acceptation/révocation à la Première Nation.
- Pour accepter l'offre, la Première Nation signe l'accord et renvoie le formulaire d'acceptation à RPRA.
Questions
Veuillez nous contacter à l'adresse operations@circularmaterials.ca.