La REP au Canada

Circular Materials gère les programmes de responsabilité élargie des producteurs d'emballages et de papier dans tout le pays.

Qu'est-ce que la REP ?

La responsabilité élargie des producteurs, ou REP, est une approche politique dans laquelle les producteurs - les entreprises qui fournissent des emballages et des produits de papier - sont responsables de la gestion de la fin de vie de leurs matériaux.  

Pour en savoir plus

Les réglementations relatives à la REP sont fixées au niveau provincial

Les réglementations provinciales déterminent les obligations en matière de REP pour les emballages et le papier, ainsi que la partie responsable. Cliquez ici pour un aperçu des hiérarchies et des obligations des producteurs au Canada.

Circular Materials, Multi-Material Stewardship Manitoba, Multi-Material Stewardship Western et Recycle BC collaborent à l'examen d'un modèle commercial optimal pour la mise en œuvre de la REP au Canada. Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur le programme de REP pour les emballages et le papier dans chaque province, voir ci-dessous.

Ressources pour les producteurs

Accédez à des ressources qui vous aideront à respecter les exigences en matière d'enregistrement, de déclaration et d'autres programmes de REP au Canada.

Parcourir les ressources

Nouvelles récentes

Explorer les contenus d'actualité connexes.

  • Circular Materials entame la transition vers la responsabilité élargie des producteurs au Nouveau-Brunswick

    Première province de l'Atlantique à introduire la responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier Aujourd'hui, Matériaux circulaires entame la transition vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits d'emballage et de papier au Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'une étape importante dans l'amélioration du recyclage dans la province. La REP transfère la responsabilité financière et opérationnelle des programmes de recyclage aux propriétaires de marques...

    Pour en savoir plus
  • Mois des Circular Materials et de l'économie circulaire : Un partenariat au service du changement durable

    Circular Materials s'engage à favoriser les collaborations qui soutiennent notre vision et nos objectifs. Nous sommes fiers d'annoncer notre partenariat avec le Mois de l'économie circulaire du Conseil de l'innovation circulaire en octobre, soulignant notre engagement commun à faire progresser l'économie circulaire pour les produits d'emballage et de papier. Dans le cadre de cette campagne d'un mois, nous collaborerons avec le Conseil de l'innovation circulaire pour éduquer et responsabiliser les Canadiens sur les avantages et le potentiel d'une économie circulaire....

    Pour en savoir plus
  • Bac de recyclage sur l'herbe avec le ciel et un arbre en arrière-plan.

    Intégration nationale de la boîte bleue au Canada

    Nous avons le plaisir de faire le point sur une approche intégrée à l'échelle nationale qui est en cours d'élaboration pour soutenir la transition du Canada vers la responsabilité élargie des producteurs (REP).

    Pour en savoir plus

Rejoindre Circular Materials

Découvrez comment les matériaux circulaires peuvent vous aider à respecter vos obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs au Nouveau-Brunswick, en Ontario ou en Alberta.

Rejoignez-nous