Recyclage dans le territoire du Yukon

En savoir plus sur la transition du Yukon vers la responsabilité élargie des producteurs.

Votre programme de recyclage

De nouvelles réglementations dans le territoire du Yukon transfèrent la responsabilité financière et opérationnelle du recyclage des gouvernements locaux aux organisations qui produisent et vendent des emballages et du papier.

Circular Materials est l'organisme à but non lucratif chargé de mettre en œuvre et de gérer le nouveau système de responsabilité élargie des producteurs (REP) sur le territoire du Yukon.

La transition vers ce nouveau cadre devrait commencer en 2025.

Ressources du programme

Ressources et informations relatives au programme.

RESSOURCES

Règlement

Visitez la ressource

RESSOURCES

Document de discussion sur l'engagement

Visitez la ressource

RESSOURCES

Aperçu de la REP au Yukon

Visitez la ressource

RESSOURCES

Rapport sur ce que nous avons entendu

Visitez la ressource

RESSOURCES

Projet de plan d'intendance

Visitez la ressource

Calendrier de la transition

Le calendrier prévu pour la mise en œuvre par le Yukon de la responsabilité élargie des producteurs est présenté ci-dessous.

24 janvier 2024

Publication du règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Q2 2024

Les Circular Materials s'engageront avec les parties prenantes et les Premières nations sur les éléments du plan de gestion.

25 septembre 2024

Plan de gestion soumis au ministère de l'environnement.

2025

Date prévue de lancement du programme en fonction de l'approbation du plan d'intendance.

FAQ

Consultez notre FAQ ci-dessous pour en savoir plus sur le programme de recyclage du Yukon. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@circularmaterials.ca.


En janvier 2024, le gouvernement du Yukon a publié un nouveau règlement qui introduit un cadre de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits d'emballage et de papier (PPP) sur le territoire. La REP transfère la responsabilité financière et opérationnelle des programmes de recyclage aux producteurs - ceux qui produisent et fournissent des matériaux d'emballage et de papier aux résidents. La REP favorise l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'augmentation des niveaux de qualité.

Dans ce nouveau cadre, Circular Materials est l'organisation nationale à but non lucratif de responsabilité des producteurs chargée de mettre en œuvre et de gérer le nouveau système de recyclage au Yukon.

La REP est reconnue comme l'un des mécanismes les plus efficaces pour améliorer les taux de recyclage et faire progresser une économie circulaire dans laquelle les matériaux sont collectés, recyclés et renvoyés aux producteurs pour être utilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux emballages et produits.

Historiquement, le programme de recyclage du Yukon était géré par les administrations locales qui étaient chargées d'en assumer la totalité des coûts. Aujourd'hui, en vertu du règlement sur la REP, le Yukon passe à un nouveau modèle dans lequel les producteurs - les organisations qui fabriquent les produits et les emballages - sont entièrement responsables de l'exploitation et du financement du programme.

Le règlement sur la responsabilité élargie des producteurs a été adopté par le gouvernement du Yukon le 25 janvier 2024.

Les Circular Materials seront consultés par les parties prenantes concernées afin de recueillir des commentaires qui contribueront à façonner le cadre de la REP. Les gouvernements locaux recevront des informations sur les prochaines étapes de la participation au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Une fois le programme lancé, Circular Materials introduira un programme de recyclage plus pratique, plus cohérent et plus efficace qui améliorera les taux de récupération sur l'ensemble du territoire du Yukon - un changement qui profitera non seulement à la population, mais aussi à notre planète.

En tant qu'organisation nationale à but non lucratif de responsabilité des producteurs (PRO), le rôle de Circular Materialsest de travailler directement avec le gouvernement, les parties prenantes locales et les Premières nations pour aider les producteurs à respecter leurs obligations en vertu du règlement REP. Circular Materials s'engage à mettre en place un système de recyclage efficace et efficient sur le territoire et dans de nombreuses autres provinces du Canada et à fournir un système de premier ordre qui réponde aux besoins des résidents.

Conformément au règlement, les Circular Materials doivent consulter et soumettre un plan de gestion qui offre un accès raisonnable et gratuit aux services ou installations de collecte (dépôts).

Nouvelles récentes

Lisez les dernières nouvelles concernant le recyclage des emballages et du papier au Canada.

Qu'est-ce que la REP ?

La responsabilité élargie des producteurs (REP) crée des programmes de recyclage efficaces qui contribuent à une économie circulaire.

Pour en savoir plus

Trouvez votre communauté

Si votre collectivité ne figure pas dans la liste ci-dessous, veuillez consulter son site web pour obtenir des informations sur le recyclage.

Fermer