Intégration nationale de la boîte bleue au Canada

Publié le

Bac de recyclage sur l'herbe avec le ciel et un arbre en arrière-plan.

Nous avons le plaisir de faire le point sur une approche intégrée à l'échelle nationale qui est en cours d'élaboration pour soutenir la transition du Canada vers la responsabilité élargie des producteurs (REP). 

Le passage à la REP devrait se faire séparément mais simultanément dans toutes les provinces entre 2023 et 2025, et les producteurs sont confrontés à d'importantes considérations financières et opérationnelles au début de cette transition.

Pour accompagner ce changement et en gérer l'impact, Circular Materials, Recycle BC, Multi-Material Stewardship Western et Multi-Material Stewardship Manitoba travaillent ensemble à l'examen d'un modèle d'entreprise optimal pour la mise en œuvre de la REP au Canada. Il s'agit notamment d'élaborer une approche et une feuille de route intégrées à l'échelle nationale, qui identifient les activités sur lesquelles les organisations respectives collaboreront pour atteindre des objectifs communs et réaliser des gains d'efficacité.

L'objectif de ce travail est d'atténuer les augmentations de coûts et de réaliser des gains de productivité qui peuvent résulter de l'intégration nationale et de la présence locale/régionale, en examinant :

  • maximiser l'efficacité des réserves actuelles et futures,
  • améliorer les résultats environnementaux tout en réalisant des économies d'échelle et des réductions de coûts,
  • permettre aux producteurs de s'exprimer d'une seule voix au niveau national pour soutenir les réglementations existantes et futures,
  • tirer parti de l'efficacité d'une approche commune et harmonisée (processus et technologie),
  • fournir un modèle qui reflète les besoins et les priorités de la région,
  • répondre aux besoins de tous les producteurs, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité, et
  • développer la normalisation nationale des intrants et des extrants matériels afin de permettre des gains d'efficacité au sein du système,

tout en gérant et en atténuant les risques de manière appropriée.

Il existe de nombreuses possibilités de tirer parti des forces, des capacités et des investissements que nous avons mis en place au fil des ans au sein des organisations de producteurs pour réaliser l'intégration nationale. 

Nous sommes impatients d'en savoir plus au fur et à mesure de l'évolution de cette approche nationale intégrée visant à soutenir les producteurs et à améliorer les résultats en matière d'environnement.