Circular Materials donne le coup d'envoi à la transition vers la REP et un Ontario plus propre

Publié le

Le 1er juillet, Circular Materials donne le coup d'envoi à la transition de l'Ontario vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages - la première étape vers un meilleur système de recyclage dans toute la province. La REP est un modèle dans lequel les producteurs - les entreprises qui fournissent du papier et des emballages aux résidents - sont responsables du financement et de la gestion de la fin de vie de ces matériaux. 

En tant qu'administrateur du système des boîtes bleues de l'Ontario, Circular Materials sera responsable de l'opération du nouveau système pour les matériaux des boîtes bleues. Il s'agit notamment de favoriser l'innovation, l'efficacité opérationnelle, l'augmentation des niveaux standard et l'accès aux matériaux. La REP est reconnue comme un mécanisme efficace pour améliorer les taux de recyclage et faire progresser une économie circulaire dans laquelle les matériaux sont collectés, recyclés et retournés aux producteurs pour être utilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages.

Cette transition n'entraînera aucun changement quant aux matières que les résidents peuvent recycler ou leur journée de collecte. Après la transition et jusqu'en 2026, les Ontariens peuvent s'attendre à avoir un système de recyclage pratique, cohérent et efficace qui améliorera les taux de recyclage - un changement dont les personnes et notre planète en profitent.

"Nous nous engageons à assurer une transition transparente vers la responsabilité élargie des producteurs, tout en recherchant des possibilités d'améliorer le recyclage en faisant progresser l'innovation, en augmentant les performances et en améliorant les résultats environnementaux", déclare Allen Langdon, président-directeur général de Circular Materials. "Nous continuerons à écouter et à nous engager auprès des communautés de l'Ontario pour offrir un programme de recyclage qui reflète les besoins des résidents et de la communauté."

En juin 2021, la province de l'Ontario a publié le règlement sur les boîtes bleues qui transfère la responsabilité financière et opérationnelle du recyclage aux producteurs d'emballages, de papier et de produits similaires. En conséquence, la responsabilité des programmes de boîtes bleues résidentielles de l'Ontario sera financée à 100 % par les producteurs et transférée aux producteurs entre juillet 2023 et la fin décembre 2025, avec une mise en œuvre complète de la REP dans tout l'Ontario à partir du 1er janvier 2026.