Le programme de responsabilité élargie des producteurs pour les produits d'emballage et de papier inclut désormais les immeubles à logements multiples, les écoles et de nouvelles collectivités à travers la province.
Oromocto, N.-B., le 1er mai 2025 – Circular Materials est fière d’annoncer une étape importante dans l’élargissement du programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) du Nouveau-Brunswick pour les produits d'emballage et de papier, à compter du 1er mai 2025. Cette nouvelle phase étend le recyclage aux immeubles à logements multiples, aux écoles ainsi qu’aux collectivités qui dépendaient auparavant de dépôts ou qui n’avaient aucun service de recyclage. Grâce à cet élargissement, toutes les collectivités du Nouveau-Brunswick bénéficient désormais du recyclage en bordure de rue.

« Le Nouveau-Brunswick montre la voie en devenant la première province de l’Atlantique à adopter la responsabilité élargie des producteurs pour les produits d’emballage et de papier, et nous sommes fiers de poursuivre les progrès importants réalisés dans la province », a déclaré Allen Langdon, chef de la direction de Circular Materials. « Cet élargissement témoigne de la force de la collaboration — entre les producteurs, les gouvernements, les Premières Nations et les collectivités — pour bâtir une économie circulaire solide qui profite à l’ensemble de la population néo-brunswickoise. »
Circular Materials est un organisme à but non lucratif dirigé par les producteurs, qui les soutient dans l’avancement du recyclage et le respect de leurs obligations en matière de REP au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, des représentants de Circular Materials se sont joints à des responsables gouvernementaux à Oromocto pour souligner comment cet élargissement améliore l’accès aux services, renforce l’inclusion des collectivités et rapproche la province d’une approche harmonisée et uniforme du recyclage à l’échelle provinciale.
« Cet élargissement du programme de responsabilité élargie des producteurs du Nouveau-Brunswick reflète l’engagement continu de notre gouvernement à bâtir un avenir plus propre et plus durable pour toutes les collectivités », a déclaré l’honorable Gilles LePage, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. « En étendant le recyclage en bordure de rue à un plus grand nombre de foyers, d’écoles, d’immeubles à logements multiples et de communautés des Premières Nations, nous facilitons la réduction des déchets et la participation des Néo-Brunswickois à l’économie circulaire. Je salue le leadership démontré par Circular Materials, Recycle NB ainsi que par nos partenaires autochtones et municipaux qui ont contribué à concrétiser cette vision. »
À ce jour, 14 des 15 communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick ont soit déjà effectué la transition vers le programme, soit sont en voie de le faire. Cela inclut les communautés d’Oromocto et de St. Mary’s, qui participent toutes deux à la plus récente phase de déploiement. Ce niveau d’inclusion des peuples autochtones témoigne d’un engagement fort envers l’équité, l’accessibilité et des partenariats significatifs avec l’ensemble des collectivités.
« Cet élargissement représente un pas important pour faire en sorte que les communautés des Premières Nations soient incluses dans les initiatives environnementales à l’échelle de la province », a déclaré Jim Ward, directeur général du North Shore Mi’kmaq Tribal Council. « Grâce à notre collaboration avec Circular Materials, nous avons travaillé à assurer que l’accès au recyclage soit offert et adapté aux besoins uniques de nos communautés mi’kmaq. Nous valorisons ce partenariat comme une étape vers la durabilité environnementale à long terme, l’autonomisation des communautés, et la reconnaissance des voix autochtones dans la conception et la prestation des systèmes de recyclage partout dans la province. »
Consciente de l'importance de sensibiliser les jeunes au recyclage, Circular Materials lance, en collaboration avec le Projet Gaia, un programme éducatif complet, spécialement conçu pour les écoles primaires du Nouveau-Brunswick. Cette initiative pratique et adaptée au programme scolaire sera mise à l'essai dans certaines écoles et déployée à plus grande échelle à l'automne. Le programme comprendra un atelier éducatif sur le recyclage ainsi que des trousses scolaires composées d’activités numériques et physiques. Il vise à mobiliser les élèves et les enseignants, à accroître la participation au recyclage dans les écoles, et à suivre les progrès en matière de comportements de recyclage et de réduction de la contamination.
« Aujourd’hui marque une étape importante qui représente la prochaine avancée vers la mise en place d’un véritable système de recyclage inclusif et uniforme pour l’ensemble des Néo-Brunswickois », a déclaré Timothy LeBlanc, président-directeur général de Recycle NB. « Nous sommes fiers d’appuyer un modèle dans lequel les producteurs assument la responsabilité des produits d’emballage et de papier qu’ils mettent sur le marché, et où les collectivités bénéficient d’un meilleur accès aux services de recyclage. »
Voici quelques-uns des points forts de cette extension :
- À partir du 1er mai, plus de 20 000 nouveaux foyers à travers la province auront accès pour la première fois à la collecte du recyclage en bordure de rue, y compris les foyers de Grand Bay-Westfield (quartier 1), du quartier 2 de Hampton, d’Oromocto, de la Première Nation Oromocto, de Grand Manan, de l’île White Head dans le district rural du Sud-Ouest, et de la région de Meductic à Lakeland Ridges.
- Un total de 133 écoles ont rejoint le programme de REP.
- Environ 10 000 unités d’immeubles à logements multiples ont rejoint le programme dans le cadre de la phase 1 du déploiement, et les résidents reçoivent désormais un service de collecte du recyclage directement à leur immeuble.
- Les 89 entités ont désormais toutes effectué la transition dans le cadre du système de REP.
Dans l'avenir, le programme de REP du Nouveau-Brunswick continuera de s’étendre, avec la prochaine phase d’intégration des écoles et des immeubles à logements multiples prévue pour le 1er novembre 2025. Les écoles et les immeubles à logements multiples peuvent s’inscrire pour être inclus dans la phase 2 sur le site web de Circular Materials avant le 31 mai 2025. D’autres informations sur l’inscription et les cadences de service au-delà de la phase 2 seront annoncées. De plus, le lancement du recyclage dans les espaces publics est prévu pour 2027. Un nouveau Plan d’écologisation quinquennal sera soumis à Recycle NB d’ici la fin juin, conformément à la réglementation amendée sur les matériaux désignés. La collaboration continue avec les partenaires à travers la province reste essentielle pour assurer une transition réussie et inclusive. Pour plus d’informations sur le programme de REP ou pour accéder aux guides de recyclage par région, visitez www.circularmaterials.ca/NB.
###
PERSONNE RESSOURCE MÉDIA media@circularmaterials.ca
AU SUJET DE CIRCULAR MATERIALS – Circular Materials est un organisme national sans but lucratif de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) partout au Canada. Créé par des producteurs pour des producteurs, Circular Materials élabore, met en œuvre et soutient des programmes de recyclage efficaces et efficients pour favoriser l'innovation, améliorer les résultats environnementaux et créer de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement du recyclage. Nos services clé en main incluent la collecte, la gestion, la promotion et l'éducation, ainsi que la production de rapports.
Ensemble, nous faisons progresser l'économie circulaire où les matériaux sont collectés, recyclés et retournés aux producteurs pour être réutilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages. En développant des systèmes de recyclage améliorés partout au Canada, nous veillons à ce que davantage de matériaux soient intégrés à l'économie circulaire, au bénéfice des personnes et de l'environnement. Pour en savoir plus, consultez circularmaterials.ca.