HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE, Le 29 octobre, 2025 - Circular Materials a annoncé aujourd'hui que REgroup, qui fait partie du groupe d'entreprises Municipal, a été sélectionné à l'issue d'un processus d'appel d'offres. robuste et concurrentielle d'appel d'offres pour la conception, la construction et l'exploitation d'un nouveau centre de préconditionnement à la fine pointe de la technologie à Halifax en Nouvelle-Écosse, au service du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau système de recyclage à responsabilité élargie des producteurs (REP), où les entreprises qui mettent sur le marché des emballages et du papier assument la pleine responsabilité financière et opérationnelle de leurs matériaux, de la conception jusqu’à la fin de vie. Ce modèle, reconnu parmi les plus efficaces à l’échelle internationale, vise à accroître les taux de recyclage et à favoriser une économie circulaire, dans laquelle les matériaux sont collectés, transformés et réutilisés encore et encore. 

Prévue pour entrer en activité au début de l’année 2027, près du parc industriel de Burnside (dans la municipalité régionale de Halifax), la nouvelle installation sera dotée de la plus récente génération de technologies de tri mécanique, notamment des trieurs optiques infrarouge proche (NIR) et des systèmes avancés de reconnaissance d’images par intelligence artificielle conçus et fabriqués par les experts de l’entreprise CP Group. Cet équipement de pointe permettra d’augmenter le taux de récupération, d’améliorer la qualité des matériaux et de garantir que davantage de produits d’emballages et du papier soient recyclés et réintégrés dans l’économie circulaire.  

« Il s’agit d’une étape majeure pour le recyclage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse », a déclaré Allen Langdon, chef de la direction. « En modernisant les infrastructures de tri et de traitement, nous renforçons la résilience du système, soutenons l’innovation et améliorons les résultats du recyclage pour les résidents, les producteurs et l’environnement. »

La nouvelle installation d’Halifax permettra de : 

  • Générer de meilleurs résultats environnementaux, en veillant à ce qu’un plus grand volume de matériaux soit recyclé pour créer de nouveaux emballages et produits;
  • Optimiser le transport et la logistique à l’échelle des deux provinces; et
  • Renforcer les partenariats au sein de la chaîne d’approvisionnement, en collaborant avec les infrastructures existantes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, qui continueront de jouer un rôle essentiel dans la réception et le transfert des matières collectées.

« La collaboration est essentielle », souligne Andrew Philopoulos, directeur général, Canada atlantique. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les administrateurs de programmes, les producteurs et les partenaires municipaux afin d’assurer une transition harmonieuse. Ensemble, nous bâtissons un système de recyclage plus fort et plus résilient, qui offrira des avantages durables à nos collectivités et à notre environnement. »

« Le Municipal Group est fier de la collaboration entre REgroup et Circular Materials sur ce projet transformateur », a déclaré Ken MacLean, vice-président et conseiller juridique principal du Municipal Group of Companies. « En tant qu’organisation basée au Canada atlantique, nous sommes profondément engagés à promouvoir l’innovation dans le recyclage ici, chez nous, grâce à nos entreprises affiliées. L’installation de REgroup représente une avancée majeure en matière de récupération des matériaux, de technologies et de responsabilité environnementale pour notre région. »

L’installation sera propriété de REgroup et exploitée par cette dernière, la construction et l’installation étant assurées par des fournisseurs qualifiés, conformément à la proposition retenue. Financé par les producteurs dans le cadre du système de responsabilité élargie des producteurs, cet investissement profitera aux résidents, aux collectivités et à l’environnement.  

####

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : media@circularmaterials.ca 

Au sujet de Circular Materials – Circular Materials est un organisme national sans but lucratif de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) partout au Canada. Créé par des producteurs pour des producteurs, Circular Materials élabore, met en œuvre et soutient des programmes de recyclage efficaces et efficients pour favoriser l'innovation, améliorer les résultats environnementaux et créer de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement du recyclage. Nos services clé en main incluent la collecte, la gestion, la promotion et l'éducation, ainsi que la production de rapports.

Ce partenariat témoigne de l’engagement de Circular Materials en faveur de la collaboration et du pouvoir collectif des communautés, des industries et des organisations scientifiques pour apporter un changement durable à l’environnement du Canada. 

Au sujet de REgroup et The Municipal Group of Companies 

Le Municipal Group of Companies est un groupe intégré d’entreprises diversifiées basé au Canada atlantique. Au cœur de son activité, il construit et entretient les infrastructures des collectivités grâce à ses travaux en construction civile, assainissement environnemental, recyclage et gestion des déchets, avec plus de trente sociétés affiliées, dont Dexter Construction, REgroup et Fero Waste & Recycling. Depuis plus de 50 ans, le groupe sert la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et au-delà, notamment Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, les États-Unis et la région des Caraïbes.    

REgroup, ou Royal Environmental Inc., est une filiale à 100 % du Municipal Group of Companies, offrant des solutions complètes de gestion des déchets aux clients commerciaux et résidentiels. Sa gamme étendue de produits et services comprend l’exploitation d’installations, la collecte des déchets, le recyclage, la location de conteneurs et de bennes, le compostage et la collecte des matières organiques, ainsi que les services d’assainissement portatif.