Deux installations de recyclage ultramodernes situées à Cambridge et dans le Grand Napanee ont commencé à recevoir et à traiter les matières recyclables, offrant ainsi à l'Ontario une capacité de pointe, des innovations et des emplois locaux.

5 février 2026 - À partir du 1er janvier 2026, les ménages de toute la province bénéficieront d'un nouveau programme de recyclage provincial financé par les producteurs, qui permettra aux Ontariens de recycler plus facilement davantage de matériaux. WM soutient ce système amélioré avec deux nouvelles installations de traitement à la pointe de la technologie, qui sont maintenant ouvertes et ont commencé à fonctionner à Cambridge et dans la région du Grand Napanee.

Avec une capacité de traitement d'environ 30 % du volume total des boîtes bleues de l'Ontario, ces installations jouent un rôle essentiel dans l'optimisation du nouveau système de recyclage de la province. Ces nouveaux sites contribueront à rationaliser les processus, en particulier au moment où Circular Materials met en place un nouveau système de recyclage unifié. liste de matières dans toute la province, qui élargit le nombre d'articles pouvant être recyclés. Désormais, les Ontariens, où qu'ils vivent dans la province, peuvent recycler les mêmes articles, notamment les gobelets de boissons chaudes et froides (gobelets à café), les contenants en plastique noir, les contenants de jus congelés, les pots de crème glacée, les tubes de dentifrice, les déodorants et bien d'autres encore. Un système unifié et amélioré permettra aux habitants de recycler plus facilement davantage de matériaux, ce qui améliorera les taux de récupération. 

Chaque site a créé environ 40 emplois locaux, pour un total de plus de 80 postes dans les deux installations. Ces sites sont équipés de technologies avancées de séparation des matériaux, notamment de trieurs optiques, d'intelligence artificielle et de robotique. Ces avancées permettent de rationaliser les processus, d'accroître la précision et l'efficacité, et de mettre l'accent sur l'innovation, la sécurité et la qualité des matériaux pour favoriser un avenir plus circulaire.

Images de la nouvelle installation de recyclage WM dans le Grand Napanee.

Circular Materials, l'administrateur du système de collecte commun et l'organisme à but non lucratif chargé de gérer le nouveau système de recyclage résidentiel de l'Ontario, est ravi de reconnaître cette réalisation majeure et les avantages qu'elle apportera aux résidents, aux communautés et à l'environnement.

“Ces installations reflètent les partenariats solides qui animent la transition de l'Ontario vers la responsabilité élargie des producteurs et l'élan qui se développe dans le système de recyclage de la province. La collaboration avec WM, ainsi qu'avec les producteurs et d'autres partenaires du recyclage, est essentielle pour renforcer nos systèmes et soutenir un avenir plus circulaire pour tous les Ontariens”, a déclaré le président de la Commission européenne. Allen Langdon, PDG de Circular Materials. 

Les installations sont conçues pour augmenter la capacité globale de recyclage et soutenir la liste élargie des matériaux de l'Ontario. Les technologies de tri avancées permettent aux scanners, aux analyseurs et aux trieurs optiques de communiquer entre eux et avec les techniciens, ce qui contribue à améliorer la qualité des matériaux et la fonctionnalité du système. Chaque installation est capable de traiter jusqu'à 160 000 tonnes métriques de matériaux par an et comprend 19 trieurs optiques, y compris des unités avec intégration de l'IA, contribuant ainsi à la modernisation de l'infrastructure de traitement du recyclage de l'Ontario.

Images de la nouvelle installation de recyclage WM à Cambridge.

“Investir dans l'infrastructure de recyclage de l'Ontario permet à WM de soutenir le système de recyclage de la province aujourd'hui et à long terme”, a déclaré le président du conseil d'administration de WM. Tracy Black, présidente de WM Canada.

Alors que le système de recyclage de l'Ontario continue d'évoluer, les progrès reposent sur l'engagement commun des producteurs, des communautés et des partenaires de l'ensemble de l'industrie du recyclage. Ensemble, WM et Circular Materials sont fiers de poursuivre sur cette lancée et de travailler en collaboration pour un avenir de recyclage plus durable pour les gens et la planète.

###

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : media@circularmaterials.ca

Au sujet de Circular Materials Nous sommes une organisation nationale à but non lucratif qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en vertu des règlements sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) en Ontario. Nous administrons également le système de collecte commun au nom de tous les organismes de responsabilité des producteurs (ORP) qui exercent leurs activités en Ontario. Nous élaborons, mettons en œuvre et soutenons des programmes de recyclage efficaces et efficients afin de promouvoir l’innovation, d’améliorer les résultats pour l’environnement et de créer de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement du recyclage. Apprenez-en plus sur