Recyclage en Alberta

En savoir plus sur le système de recyclage amélioré de l'Alberta.

Votre programme de recyclage

De nouvelles réglementations en Alberta transfèrent la responsabilité financière et opérationnelle du recyclage des municipalités aux organisations qui produisent et vendent des emballages et du papier.

Circular Materials est l'organisation de responsabilité des producteurs chargée de mettre en œuvre et de gérer le nouveau système de recyclage fondé sur la responsabilité élargie des producteurs en Alberta.

La transition vers ce nouveau cadre commencera le 1er avril 2025. Pendant cette période, aucun changement ne sera apporté à votre calendrier de collecte ni aux matériaux que vous pouvez recycler.

FAQ

Consultez nos FAQ ci-dessous pour en savoir plus sur le programme de recyclage de l'Alberta. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@circularmaterials.ca.


En 2022, le gouvernement de l'Alberta a adopté un nouveau règlement qui introduit un cadre de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits, les emballages et le papier (PPP) dans la province. La REP transfère la responsabilité financière et opérationnelle des programmes de recyclage aux producteurs - ceux qui produisent et fournissent des matériaux d'emballage et de papier aux résidents. La REP favorise l'innovation, l'efficacité opérationnelle, l'augmentation des normes et l'accès aux matériaux. Elle est reconnue comme l'un des mécanismes les plus efficaces pour améliorer les taux de recyclage.

Dans ce nouveau cadre, Circular Materials est l'organisation nationale à but non lucratif chargée de mettre en œuvre et de gérer le nouveau système de recyclage en Alberta.

La REP est reconnue comme l'un des mécanismes les plus efficaces pour améliorer les taux de recyclage et faire progresser une économie circulaire dans laquelle les matériaux sont collectés, recyclés et renvoyés aux producteurs pour être utilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux emballages et produits.

Historiquement, les programmes de recyclage de l'Alberta étaient gérés par les communautés qui étaient chargées de payer l'intégralité des coûts du programme. Aujourd'hui, en vertu du règlement sur la REP, l'Alberta passe à un nouveau modèle dans lequel les producteurs - les organisations qui fabriquent les produits et les emballages - sont responsables à 100 % de l'exploitation et du financement du programme.

La transition vers ce nouveau cadre débutera le 1er avril 2025. Les collectivités devront s'inscrire au programme EPR auprès de l'Alberta Recycling Management Authority (ARMA).

Les collectivités qui disposent d'un service de collecte au 30 novembre 2022 effectueront la transition le 1er avril 2025.

Les collectivités qui n'ont pas de service de collecte au 30 novembre 2022 passeront au 1er octobre 2026.

Les collectivités devront s'inscrire au programme EPR auprès de l'Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Les détails de la procédure d'inscription sont disponibles sur le site web de l'ARMA. Les collectivités peuvent s'adresser directement à l'ARMA par courrier électronique si elles ont besoin d'aide ou si elles ont des questions sur la procédure d'inscription.

Pendant la période de transition vers le nouveau cadre, les Albertains ne remarqueront aucune différence dans leur calendrier de recyclage et pourront toujours recycler les mêmes matériaux qu'auparavant. Une fois la transition terminée, les Circular Materials introduiront un programme de recyclage plus pratique, plus cohérent et plus efficace dans toute la province - un changement qui profitera non seulement à la population, mais aussi à notre planète.

Circular Materials est une organisation nationale à but non lucratif qui s'est engagée à mettre en place un système de recyclage efficace et efficient en Alberta. Circular Materials s'engage à mettre en place un système de premier ordre qui continue à fournir des services de recyclage et à soutenir les résidents.

Nouvelles récentes

Voir les dernières nouvelles concernant le recyclage des emballages et du papier en Alberta.

  • La transition de l'Ontario vers la REP est sur le point de franchir le cap d'un an

    S'appuyant sur les réalisations de 2023, le 1er juillet 2024 marquera le premier anniversaire du lancement par Circular Materials, une organisation nationale à but non lucratif dirigée par des producteurs, de la transition de l'Ontario vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les matériaux d'emballage et de papier - la première étape vers l'amélioration du recyclage dans toute la province. Cela souligne l'engagement de Circular Materials en faveur des avancées technologiques et de l'innovation stratégique...

    Pour en savoir plus
  • Circular Materials s'associe à EXPRA pour faire progresser l'économie circulaire

    Les Circular Materials sont heureux d'être un partenaire de l'Alliance de responsabilité élargie des producteurs (EXPRA), l'organisme qui chapeaute les systèmes de récupération et de recyclage des emballages et des déchets d'emballage qui appartiennent à l'industrie obligée et qui fonctionnent sur une base non lucrative. En tant que deuxième membre canadien à se joindre à EXPRA, l'engagement de Circular Materials à faire progresser l'économie circulaire...

    Pour en savoir plus

Informations sur la Communauté

En savoir plus sur la transition de l'Alberta vers la responsabilité des producteurs.

pour en savoir plus

Recycling in Alberta

Learn more about Alberta’s enhanced recycling system.

Your recycling program

New regulations in Alberta shift the financial and operational responsibility for recycling from municipalities to the organizations that produce and sell packaging and paper. 

Circular Materials is the producer responsibility organization that is responsible for implementing and managing the new extended producer responsibility recycling system in Alberta. 

The transition to this new framework will start on April 1, 2025. During this time, there will be no changes to your collection schedule or the materials you can recycle. 

FAQs

Check out our FAQs below to find out more about Alberta’s recycling program. If you have any further questions, please contact us at info@circularmaterials.ca.


In 2022, the Alberta government passed a new regulation which introduces an extended producer responsibility (EPR) framework for products, packaging and paper (PPP) in the province. EPR shifts the financial and operational responsibility of recycling programs to producers – those that produce and supply packaging and paper materials to residents. EPR enables innovation, operational efficiencies, increased standard levels, and access to materials. It is recognized as one of the most effective mechanisms to improve recycling rates.

Under this new framework, Circular Materials is the national not-for-profit organization responsible for implementing and managing the new recycling system in Alberta.

EPR is recognized as one of the most effective mechanisms to improve recycling rates and advance a circular economy where materials are collected, recycled, and returned to producers for use as recycled content in new packaging and products.  

Historically, Alberta’s recycling programs were operated by communities who were responsible for paying the full costs of the program. Now, under the EPR regulation, Alberta is transitioning to a new model where producers – the organizations that produce the products and packaging – are 100% responsible for operating and funding the program.

The transition to this new framework will start on April 1, 2025. Communities will need to register for the EPR program with the Alberta Recycling Management Authority (ARMA).

Communities who have existing collection service as of November 30, 2022, will transition on April 1, 2025.

Communities who do not have existing collection service as of November 30, 2022, will transition on October 1, 2026.

Communities will need to register for the EPR program with the Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Details for the registration process can be found on their website. Communities can reach out to ARMA directly by email if they need any support or have questions about the registration process.

During transition to the new framework, Albertans will not notice any differences to their recycling schedule and will still be able to recycle the same materials as before. After the transition is complete, Circular Materials will introduce a more convenient, consistent, and effective recycling program across the province – a change that will not only benefit people, but also our planet. 

Circular Materials is a national not-for-profit organization that is committed to building an efficient and effective recycling system in Alberta. Circular Materials is committed to delivering a best-in-class system that continues to deliver recycling services and supports residents.

Recent News

See the latest news regarding packaging and paper recycling in Alberta.

  • Circular Materials begins the transition to Extended Producer Responsibility in New Brunswick

    First Atlantic Province to introduce Extended Producer Responsibility on packaging and paper Today, Circular Materials begins the transition to extended producer responsibility (EPR) for packaging and paper products in New Brunswick. This is an important milestone in improving recycling in the province. EPR shifts the financial and operational responsibility of recycling programs to brand owners…

    Learn More
  • Circular Materials and Circular Economy Month: A Partnership Driving Sustainable Change

    Circular Materials is committed to fostering collaborations that champion our vision and goals. We’re proud to announce our partnership with the Circular Innovation Council’s Circular Economy Month  this October, highlighting our shared dedication to advancing the circular economy for packaging and paper products. Through this month-long campaign, we will collaborate with the Circular Innovation Council in educating and empowering Canadians about the benefits and potential of a circular economy.…

    Learn More

Community Information

Find out more about Alberta’s transition to producer responsibility.

learn more