Qu'est-ce que la responsabilité élargie des producteurs ?

La responsabilité élargie des producteurs crée des programmes de recyclage efficaces qui contribuent à une économie circulaire.

Aperçu

La responsabilité élargie des producteurs, ou REP, est une approche politique dans laquelle les producteurs - les entreprises qui fournissent des emballages et du papier - sont financièrement responsables et responsables de ces matériaux tout au long de leur cycle de vie.  

Les programmes de recyclage fondés sur les principes de la responsabilité élargie des producteurs améliorent les taux de recyclage et encouragent une utilisation plus efficace des matériaux.

Télécharger la vidéo

La REP est essentielle pour faire progresser l'économie circulaire

La législation sur la REP exige des producteurs qu'ils assument la responsabilité de la gestion de la fin de vie des matériaux qu'ils fournissent aux consommateurs.

Des réglementations sont introduites au niveau provincial, qui contiennent des objectifs matériels et des obligations pour les producteurs.

Une fois la REP mise en œuvre dans une province, il existe une liste de matériaux cohérente et une chaîne d'approvisionnement intégrée pour la gestion des matériaux. Les matériaux sont en boucle et sont réutilisés sous forme de contenu recyclé dans de nouveaux emballages et produits.

La REP favorise l'innovation, l'efficacité opérationnelle, l'augmentation des normes et l'accès aux matériaux. Elle est reconnue comme l'un des mécanismes les plus efficaces pour améliorer les taux de recyclage.

La REP au Canada

Pour en savoir plus sur les réglementations provinciales en matière de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages au Canada.

Pour en savoir plus

Principes des programmes de responsabilité élargie des producteurs

Les principes suivants contribuent à l'efficacité des programmes de responsabilité élargie des producteurs.

Listes normalisées

Une liste normalisée des matériaux collectés pour le recyclage dans la province (et dans tout le pays si possible) permet de réaliser des économies d'échelle et d'améliorer l'efficacité des programmes, tout en clarifiant la situation pour les résidents. 

Autonomie du producteur 

Les producteurs doivent avoir l'autonomie nécessaire pour concevoir un système de recyclage qui respecte les conditions locales (géographie, densité de population, etc.) tout en maximisant l'efficacité et en optimisant les performances environnementales. 

Équité réglementaire 

Les règlements doivent être conçus dans un souci d'équité. Tous les producteurs obligés doivent y participer et les régulateurs doivent être prêts à prendre les mesures d'application appropriées pour favoriser le respect de la réglementation. 

Valeur matérielle 

Les matériaux doivent payer leur propre part dans le système de recyclage. Les matériaux de plus grande valeur ne doivent pas faire l'objet d'un subventionnement croisé avec les matériaux de moindre valeur.  

Responsabilité 

Les opérateurs des programmes de responsabilité des producteurs et les prestataires de services sont tenus de rendre des comptes, ce qui signifie que les opérateurs, les collecteurs, les transporteurs, les recycleurs et les transformateurs de produits/matériaux en fin de vie sont soumis à un audit et doivent rendre des comptes sur leurs performances. 

Normes 

Des normes appropriées sont établies afin que les collecteurs, les transporteurs, les recycleurs et les transformateurs puissent démontrer qu'ils respectent les lois internationales, fédérales et provinciales ainsi que les normes industrielles, le cas échéant. 

L'amélioration continue 

Un engagement en faveur de l'amélioration continue et de la promotion d'un recyclage responsable permet d'atteindre des taux de recyclage plus élevés au fil du temps. 

Dernières mises à jour

Lisez les dernières nouvelles concernant les programmes de responsabilité élargie des producteurs d'emballages dans tout le pays.

  • Circular Materials entame la transition vers la responsabilité élargie des producteurs au Nouveau-Brunswick

    Première province de l'Atlantique à introduire la responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier Aujourd'hui, Matériaux circulaires entame la transition vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits d'emballage et de papier au Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'une étape importante dans l'amélioration du recyclage dans la province. La REP transfère la responsabilité financière et opérationnelle des programmes de recyclage aux propriétaires de marques...

    Pour en savoir plus
  • Mois des Circular Materials et de l'économie circulaire : Un partenariat au service du changement durable

    Circular Materials s'engage à favoriser les collaborations qui soutiennent notre vision et nos objectifs. Nous sommes fiers d'annoncer notre partenariat avec le Mois de l'économie circulaire du Conseil de l'innovation circulaire en octobre, soulignant notre engagement commun à faire progresser l'économie circulaire pour les produits d'emballage et de papier. Dans le cadre de cette campagne d'un mois, nous collaborerons avec le Conseil de l'innovation circulaire pour éduquer et responsabiliser les Canadiens sur les avantages et le potentiel d'une économie circulaire....

    Pour en savoir plus

What is extended producer responsibility?

Extended producer responsibility creates effective recycling programs that contribute to a circular economy.

Overview

Extended producer responsibility, or EPR, is a policy approach in which producers – the businesses that supply packaging and paper – are financially responsible and accountable for those materials over their full life cycle.  

Recycling programs founded on the principles of extended producer responsibility improve recycling rates and encourage the more efficient use of materials.

Play video

EPR is fundamental to advancing the circular economy

EPR legislation requires producers to take responsibility for the end-of-life management of the materials they supply to consumers.

Regulations are introduced at the provincial level that contain material targets and producer obligations.

Once EPR is implemented in a province, there is a consistent material list and an integrated material management supply chain. Materials are in a constant loop and being reused as recycled content in new packaging and products.

EPR enables innovation, operational efficiencies, increased standard levels and access to materials. It is recognized as one of the most effective mechanisms for improving recycling rates.

EPR in Canada

Find out more about provincial extended producer responsibility regulations for packaging in Canada.

Learn more

Principles of extended producer responsibility programs

The following principles contribute to effective extended producer responsibility programs.

Standardized lists

A standardized list of collected materials for recycling in the province (and across the country if possible) achieves economies of scale and program efficiencies, while providing clarity for residents. 

Producer autonomy 

Producers must have the autonomy to design a recycling system that respects local conditions (such as geography, population densities, etc.) while maximizing efficiency and optimizing environmental performance. 

Regulatory fairness 

Regulations must be designed for fairness. All obligated producers need to participate and regulators must be prepared to take appropriate enforcement action to support compliance with the regulation. 

Material value 

Materials must pay their own way in the recycling system. Higher-value materials should not cross-subsidize lower-value materials.  

Accountability 

Producer responsibility program operators and service providers are held accountable, meaning that operators, collectors, transporters, recyclers and processors of end-of-life products/materials are auditable and accountable for their performance. 

Standards 

Appropriate standards are established so that collectors, transporters, recyclers and processors can demonstrate their compliance with international, federal and provincial laws and industry standards where applicable. 

Continuous improvement 

A commitment to continuous improvement and fostering responsible recycling helps achieve higher recycling rates over time. 

Latest updates

Read the latest news about extended producer responsibility programs for packaging across the country.

  • Circular Materials begins the transition to Extended Producer Responsibility in New Brunswick

    First Atlantic Province to introduce Extended Producer Responsibility on packaging and paper Today, Circular Materials begins the transition to extended producer responsibility (EPR) for packaging and paper products in New Brunswick. This is an important milestone in improving recycling in the province. EPR shifts the financial and operational responsibility of recycling programs to brand owners…

    Learn More
  • Circular Materials and Circular Economy Month: A Partnership Driving Sustainable Change

    Circular Materials is committed to fostering collaborations that champion our vision and goals. We’re proud to announce our partnership with the Circular Innovation Council’s Circular Economy Month  this October, highlighting our shared dedication to advancing the circular economy for packaging and paper products. Through this month-long campaign, we will collaborate with the Circular Innovation Council in educating and empowering Canadians about the benefits and potential of a circular economy.…

    Learn More