Écouter sur Spotify | Écouter sur Apple Podcasts
Bienvenue à The Circular Exchange with Circular Materials, un podcast animé par Allen Langdon (CEO, Circular Materials) où les leaders se réunissent pour façonner l'avenir de l'économie circulaire. Dans chaque épisode, nous vous proposons des conversations avec les personnes qui font progresser et innover le recyclage et la responsabilité élargie des producteurs au Canada. Ensemble, nous explorons ce qu'il faut pour construire un système qui soutient les gens et la planète. Pour en savoir plus sur Circular Materials circularmaterials.ca/fr.
Dans cet épisode
Les élèves d’aujourd’hui sont les leaders environnementaux de demain, et les enseignants et éducateurs ont un rôle important à jouer pour les aider à mieux comprendre ce qu’est la durabilité. Dans cet épisode spécial, on souligne les partenariats de Circular Materials avec Éco Héros, ÉcoÉcoles et le Projet Gaia afin d’offrir d’intéressants programmes d’éducation au recyclage conçus pour les salles de classe dans tout le Canada. Il s’agit d’un épisode incontournable pour les enseignants qui désirent inciter leurs élèves à agir concrètement en faveur de l’environnement. Nous y discutons en effet de l’impact durable de l’éducation au recyclage dès le plus jeune âge et de stratégies pratiques pour faire en sorte que les élèves retiennent les leçons apprises.
Nos invités d'aujourd'hui
Sierra Frank : Sierra Frank est codirectrice exécutive d’ÉcoÉcoles Canada, où elle soutient la planification stratégique et opérationnelle, la mise sur pied de partenariats et l’élaboration de programmes, ainsi que la supervision du plus grand programme national de certification environnementale du Canada pour les écoles de la maternelle à la 12e année. Comptant plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’éducation, de l’environnement et des organismes sans but lucratif, Sierra possède une vaste expertise dans la direction d’équipes et d’organisations, l’élaboration de programmes et l’enseignement à des personnes de tous âges, des enfants d’âge préscolaire aux adultes. Tant dans sa vie professionnelle que personnelle, Sierra fait preuve depuis longtemps d’un engagement résolu afin de créer des collectivités saines, heureuses et durables.
Apprenez-en plus sur ÉcoÉcoles Canada en consultant le site ecoschools.ca
Tovah Barocas : Tovah Barocas est présidente d’Éco Héros, un organisme caritatif canadien qui vise à donner aux enfants les moyens de protéger les animaux et l’environnement. Depuis qu’elle s’est jointe à l’organisme en 2009, elle a contribué à faire d’Éco Héros l’un des plus importants programmes de conservation axés sur les jeunes au monde, avec plus de 400 000 membres à travers l’Amérique du Nord. Originaire de Miami, Tovah a déménagé à Toronto pour y poursuivre ses études universitaires et depuis, elle fait carrière dans le secteur sans but lucratif au Canada. Elle siège aux conseils d’administration de Parcs Ontario et d’Apprendre par les arbres Canada. Elle fait partie des leaders émergents du Canada de l’organisme Clean50 en reconnaissance de son travail dans le domaine de l’éducation environnementale. Tovah est également l’une des fondatrices du Collectif de l’éducation par la nature, un regroupement d’organismes qui militent pour une éducation de qualité sur la nature pour les enfants et les jeunes afin de leur permettre d’acquérir des connaissances environnementales et de former des générations de personnes résilientes, orientées vers l’action et soucieuses de la durabilité. Tovah est passionnée par la mobilisation des jeunes, l’éducation du public et le rôle que joue l’optimisme dans la lutte contre les défis environnementaux.
Apprenez-en plus sur Éco Héros en consultant le site ecoheroes.ca
Geoff MacDonaldGeoff est directeur général de Projet Gaia, un organisme d’éducation et de sensibilisation axé sur la durabilité. Depuis plus d’une dizaine d’années, il partage des activités et des expériences scientifiques avec des élèves et des enseignants. En tant qu’éducateur scientifique et spécialiste des programmes d’études, Geoff désire améliorer l’apprentissage des sciences au Nouveau-Brunswick. Il aime bien que les élèves sortent des sentiers battus et établissent des liens à partir de leurs propres recherches et expériences. Geoff s’est joint au Projet Gaia en 2018 afin d’élaborer des ressources pour l’éducation sur les changements climatiques. Aujourd’hui, ses fonctions consistent notamment à mettre sur pied des partenariats locaux et nationaux afin d’améliorer l’éducation sur l’environnement et à gérer une équipe de 12 personnes passionnées qui travaillent pour le Projet Gaia au Nouveau-Brunswick.
Apprenez-en plus sur le Projet Gaia en consultant le site thegaiaproject.ca