La transition de l'Ontario vers la REP est sur le point de franchir le cap d'un an

Les progrès technologiques et les innovations stratégiques vont révolutionner l'expérience du recyclage en Ontario d'ici 2026 l'expérience du recyclage en Ontario d'ici 2026

S'appuyant sur les réalisations de 2023, le 1er juillet 2024 marquera le premier anniversaire du lancement par Circular Materials, une organisation nationale à but non lucratif dirigée par des producteurs, de la transition de l'Ontario vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les matériaux d'emballage et de papier - la première étape vers l'amélioration du recyclage dans la province.Cela souligne l'engagement de Circular Materialsà l'égard des avancées technologiques et de l'innovation stratégique qui contribueront à améliorer et à harmoniser le recyclage dans toute la province. 

La REP représente un changement fondamental dans la mesure où les producteurs - les entreprises qui fournissent du papier et des emballages aux habitants - assument la responsabilité du financement et de la gestion de la fin de vie des matériaux. 

En tant qu'administrateur du système de collecte commun de l'Ontario, Circular Materials est responsable de l'exploitation de ce nouveau système de REP pour les matériaux des boîtes bleues.Grâce à des investissements stratégiques et à des solutions innovantes, les Circular Materials se consacrent à l'avancement du système de boîtes bleues et à la promotion de la gestion de l'environnement dans tout l'Ontario. Notre engagement en faveur d'une gestion responsable des ressources et d'une collaboration avec les parties prenantes souligne nos efforts pour construire un système centré sur l'optimisation du système de recyclage pour les Ontariens.

L'optimisation du système de recyclage passe par l'exploitation des avancées technologiques qui moderniseront le système et joueront un rôle central dans l'amélioration de l'efficacité et de la précision. Des innovations telles que les caméras dotées d'IA et les trieurs optiques équipés de capteurs avancés révolutionneront la collecte et le tri du recyclage. Ces innovations technologiques offrent une précision inégalée et une efficacité accrue, tout en réduisant les niveaux de contamination. La transparence sera améliorée grâce aux données issues des audits de matériaux, à l'administration centralisée et aux améliorations apportées à la conception des systèmes de la chaîne d'approvisionnement - autant d'éléments essentiels à l'amélioration du système de recyclage.

Historiquement, le programme de boîtes bleues de l'Ontario était géré par les municipalités et les communautés des Premières nations, qui étaient chargées de payer environ la moitié des coûts du programme, les producteurs étant responsables de l'autre moitié. En vertu du nouveau règlement sur la boîte bleue, les producteurs seront responsables de l'exploitation et du financement complets du programme. La transition vers la REP se fera entre 2023 et 2025, et la REP sera pleinement mise en œuvre dans l'ensemble de l'Ontario à partir du 1er janvier 2026.

"Les Circular Materials sont heureux de diriger le voyage de l'Ontario vers l'établissement d'un cadre de recyclage rationalisé qui produira des résultats tangibles et profitera aux résidents, aux communautés et à l'environnement", a déclaré Allen Langdon, PDG de l'Association des Circular Materials de l'Ontario. a déclaré Allen Langdon, PDG de Circular Materials. "À partir de 2026, les Ontariens peuvent s'attendre à la mise en œuvre d'un système de recyclage pratique, cohérent et efficace qui améliorera les taux de recyclage et entraînera des changements positifs pour les générations à venir."

À partir de 2026, les Ontariens peuvent s'attendre à voir une liste normalisée des matériaux recyclables acceptés dans l'ensemble de l'Ontario, garantissant ainsi l'uniformité dans toutes les communautés. Qu'ils soient à la maison ou en déplacement pour le travail ou les loisirs, les résidents peuvent compter sur une expérience de recyclage facile et cohérente.

Les Circular Materials s'engagent à garantir un cadre de boîte bleue plus solide et plus efficace qui favorisera les innovations dans les technologies de recyclage et une économie circulaire dans laquelle les matériaux sont collectés, recyclés et renvoyés aux producteurs pour être utilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages.Le processus de retour des matériaux directement aux producteurs par le biais de la REP est une approche unique qui n'a encore été mise en œuvre nulle part ailleurs dans le monde. Ce nouveau processus sera mis à l'essai cette année et a été rendu possible grâce à de vastes partenariats de collaboration tout au long de la chaîne d'approvisionnement, dont Circular Materials a été le fer de lance au cours des 12 derniers mois en Ontario et dans l'ensemble du pays. En savoir plus plus d'informations

En bref : 

  • Le 1er juillet 2023, les Circular Materials ont donné le coup d'envoi de la transition de l'Ontario vers la REP pour les emballages. Ce changement est le résultat du règlement sur les boîtes bleues qui est entré en vigueur en juin 2021.
  • La REP représente un changement fondamental dans la gestion du recyclage, les producteurs assumant la responsabilité du financement et de la gestion des matériaux en fin de vie.
  • Plus de 400 programmes de boîtes bleues en Ontario devraient passer à la REP en 2026. La date de transition spécifique à chaque municipalité est indiquée dans le Calendrier de transition.
  • Les Ontariens peuvent s'attendre à une expérience de recyclage révolutionnée, visant à rendre le recyclage plus pratique et plus cohérent dans toute la province, y compris une liste unifiée des matériaux acceptés dans la boîte bleue dans toutes les communautés.
  • Les Circular Materials facilitent la capacité des producteurs à permettre que les matériaux leur soient renvoyés directement pour être utilisés en tant que contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages. Ce processus innovant, mis à l'essai cette année, établit une norme mondiale alors que nous nous efforçons d'atteindre l'excellence en matière de circularité des matériaux.