Le passage à l’échelle provinciale du 1ᵉʳ décembre marque une étape majeure vers la modernisation du recyclage et l’avancement d’une économie circulaire dans l’ensemble du Canada atlantique.
Halifax, Nouvelle-Écosse, le décembre 2025 - Circular Materials, une organisation sans but lucratif dirigée par les producteurs et opérant en Nouvelle-Écosse, assure la transition de la province vers un régime de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits d’emballage et du papier — une étape importante dans la modernisation du système de recyclage de la Nouvelle-Écosse et la mise en place d’un programme plus efficace qui améliorera les taux de récupération et les résultats environnementaux.
« Aujourd’hui représente une avancée importante pour la Nouvelle-Écosse », a déclaré Allen Langdon, chef de la direction de Circular Materials. « La transition vers la REP nous permet de construire un système de recyclage plus cohérent et plus moderne — un système qui élargit la gamme des matières que les résidents peuvent recycler, améliore la récupération des matériaux et maintient les ressources de valeur en circulation dans l’économie. Nous sommes fiers de soutenir ce nouveau chapitre du leadership de la Nouvelle-Écosse en matière de réduction des déchets. »
À compter du 1ᵉʳ décembre 2025, Circular Materials assume la responsabilité du programme de recyclage résidentiel dans l’ensemble de la province, y compris la collecte des matières recyclables provenant des immeubles à logements multiples, des écoles et des terrains de camping.
Le programme maintiendra le système bien connu de sacs bleus à deux flux de la Nouvelle-Écosse, afin d’assurer un recyclage simple et accessible pour tous les résidents, tout en introduisant une liste uniforme de matériaux à l’échelle de la province pour garantir que les résidents de chaque collectivité puissent recycler les mêmes matériaux de manière cohérente.
La liste mise à jour élargit les types de matériaux acceptés dans le programme afin d’inclure les gobelets pour boissons chaudes et froides, les sacs de nourriture pour animaux, les contenants de jus congelé et d’autres emballages de papier, ainsi que les emballages plastiques tels que les tubes de dentifrice, les tubes de crème pour les mains et les désodorisants. Circular Materials s’associe également au réseau d’Enviro-Depots de l’Eastern Recyclers Association pour la collecte des emballages en mousse, comme les plateaux de viande, des plastiques souples tels que les emballages de friandises et les sacs de croustilles, ainsi que des contenants aérosols comme les vaporisateurs de cuisson, dans les points de dépôt participants. Les résidents peuvent consulter la liste complète des matériaux à l’adresse suivante : circularmaterials.ca/NE.
« Il s’agit d’une étape importante pour notre province », a déclaré Timothy Halman, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques. « Amorcer la transition vers la responsabilité élargie des producteurs est l’un des moyens les plus efficaces de réduire ce qui se retrouve dans nos sites d’enfouissement. Cette approche renforce notre économie circulaire en encourageant les producteurs à concevoir des emballages et des produits plus faciles à recycler, à réparer et à réutiliser. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les municipalités, le secteur du recyclage et les Néo-Écossais tout au long de cette transition afin de garantir que le programme soit efficace, durable et qu’il favorise un avenir plus vert pour tous. »
Circular Materials a travaillé en étroite collaboration avec Divert NS, les municipalités et les partenaires mi’kmaq — la Confederacy of Mainland Mi’kmaq et l’Union of Nova Scotia Mi’kmaq — pour préparer cette transition et garantir qu’elle soit inclusive et harmonieuse pour les collectivités de l’ensemble de la province.
« Cette transition est le fruit d’une véritable collaboration à l’échelle de la province », a déclaré Andrew Philopoulos, directeur général pour le Canada atlantique chez Circular Materials. « Nous avons travaillé en profondeur avec les municipalités, les Premières Nations et Divert NS afin de développer une approche unifiée qui renforce la performance du recyclage et accompagne les communautés dans ce changement important. »
« Le passage de la Nouvelle-Écosse à la REP représente une nouvelle ère pour le recyclage dans notre province », a déclaré Stacy Breau, cheffe de la direction de Divert NS. « Grâce à notre collaboration avec des partenaires clés du secteur de la gestion des déchets, nous soutenons une transition harmonieuse qui apportera de meilleurs résultats pour les résidents, les municipalités et l’environnement. »
Dans le cadre de la modernisation plus large du système, Circular Materials a récemment fait progresser les plans pour une nouvelle installation de préconditionnement des matières recueillies à la fine pointe de la technologie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette installation, détenue et exploitée par REgroup, faisant partie du Municipal Group of Companies, desservira à la fois la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick et devrait être opérationnelle au début de 2027.
Située à proximité du parc industriel de Burnside (municipalité régionale d’Halifax), l’installation sera équipée de technologies de tri avancées, notamment des trieurs optiques infrarouge proche (NIR) et des systèmes d’imagerie de pointe, afin d’augmenter les taux de récupération et d’améliorer la qualité des matériaux. Financé par les producteurs dans le cadre de la REP, cet investissement bénéficiera aux résidents et aux communautés.
Les points essentiels de la transition vers la REP en Nouvelle-Écosse :
Le programme fonctionnera sous le cadre du Rapport sur l'état de préparation de la Nouvelle-Écosse pour les emballages, les produits en papier et les produits similaires.
- 37 communautés entièrement inscrites ou organismes représentatifs participent au programme.
- 7 communautés des Premières nations participent au programme. Circular Materials poursuit son engagement auprès des communautés Mi’kmaq restantes afin de soutenir leur participation au programme.
- 40+ points de dépôt Enviro-Depot recueillent les emballages en mousse, les plastiques souples et les contenants aérosols.
- unités d’habitation dans des immeubles à logements multiples, 125 écoles et 33 terrains de camping sont inscrits auprès de Circular Materials pour bénéficier du service. D’autres immeubles à logements multiples, écoles et terrains de camping commenceront à recevoir le service le 1er mai 2026.
- La création d’un centre d’audit permettra d’évaluer la performance du système afin d’orienter les efforts de promotion et d’éducation ainsi que les améliorations continues du programme.
- Consultezla liste uniforme des matériaux à l’adresse circularmaterials.ca/NE.
CONTACT MÉDIAS :
Au sujet de Circular Materials
Circular Materials est une organisation nationale sans but lucratif de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) partout au Canada. Créé par des producteurs pour des producteurs, Circular Materials élabore, met en œuvre et soutient des programmes de recyclage efficaces et efficients pour favoriser l'innovation, améliorer les résultats environnementaux et créer de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement du recyclage.
Ensemble, nous faisons progresser l'économie circulaire où les matériaux sont collectés, recyclés et retournés aux producteurs pour être réutilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages. Pour en savoir plus, consultez circularmaterials.ca.