La transition du Nouveau-Brunswick vers la responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier s'étend à l'ensemble de la province 

Publié le

Aujourd'hui, Circular Materials, une organisation nationale à but non lucratif dirigée par des producteurs, s'est jointe à Recycle NB et au ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux à la Commission de services régionaux de la capitale pour célébrer la transition élargie vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits d'emballage et de papier au Nouveau-Brunswick.

Depuis le 1er mai, 80 % de la province est passée au système de REP, dans lequel les propriétaires de marques - ceux qui fournissent des emballages et du papier aux consommateurs - sont entièrement responsables, sur le plan financier et opérationnel, du recyclage de leurs matériaux en fin de vie.

Le Nouveau-Brunswick est la première province de l'Atlantique à passer à la REP, qui est reconnue comme l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer les taux de recyclage et de promouvoir une économie circulaire dans laquelle les matériaux sont réintroduits dans le système pour être réutilisés en tant que contenu recyclé dans de nouveaux emballages et produits.

"Nous sommes ravis d'avoir atteint cette étape importante aujourd'hui au Nouveau-Brunswick, qui améliorera l'expérience de recyclage des résidents et contribuera de manière significative à augmenter le nombre de matériaux recyclés ", a déclaré Jeff MacCallum, directeur général de l'Atlantique chez Circular Materials."Nous avons atteint ce point critique grâce au soutien de nos partenaires, à savoir le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et Recycle NB, ainsi que les municipalités, les Premières nations, les transporteurs et les installations de traitement de la province. Le nouveau partenariat avec le réseau de centres de rachat de l'Eastern Recyclers Association permet aux résidents de recycler des matériaux supplémentaires, tels que le verre, les plastiques souples, le carton à boisson et la mousse de polystyrène blanche, qui ne faisaient pas partie du programme de recyclage auparavant."

Recycle NB est l'organisme responsable des matières désignées dans la province et supervise le programme des produits d'emballage et de papier. "Les emballages et les produits de papier représentent une grande partie de nos déchets ménagers annuels, et une grande partie est recyclable ", a déclaré Frank LeBlanc, directeur général de Recycle NB. "Nous avons travaillé avec Circular Materials pour élaborer un plan d'intendance qui permettra non seulement d'augmenter les types de matériaux collectés dans la province, mais aussi de réduire la quantité d'emballages mis en décharge, ce qui se traduira en fin de compte par de meilleurs résultats pour l'environnement."

Le programme a démarré en novembre dernier dans le cadre du règlement sur les matières désignées. La transition pour la collecte sélective résidentielle existante s'achèvera en novembre 2024 et permettra d'améliorer les programmes de recyclage dans chaque région. Les Circular Materials étendront leurs services en 2025 et fourniront des services dans les espaces publics en 2027.

Les faits en bref :

Le programme s'inscrit dans le cadre du règlement sur les matières désignées et du plan de gestion des emballages et du papier approuvé par le Nouveau-Brunswick. Compte tenu de la taille et de la portée du programme, il est lancé en deux phases.

Les régions de la première phase, représentant 47 entités, sont passées à la REP entre le 1er novembre 2023 et le 1er mai 2024 :

  • La Commission de services régionaux Nord-Ouest (Région 1)
  • Commission de service régional du Restigouche (Région 2)
  • Commission de services régionaux Fundy (Région 9)
  • Commission de services régionaux du sud-ouest (Région 10)
  • Capital Regional Service Commission (Région 11)
  • Commission de services régionaux de la vallée de l’Ouest (Région 12)

Les régions en phase 2 passeront à la REP entre le 1er mai 2024 et le 1er novembre 2024* :

  • Commission de service régional Chaleur (Région 3)
  • Commission de service régional de la Péninsule acadienne (Région 4)
  • Commission des services régionaux du Grand Miramichi (Région 5)
  • Commission de service régional du Kent (Région 6)
  • Commission de services régionaux du sud-est (Région 7)
  • Commission de services régionaux de Kings (Région 8)

*24 entités entament aujourd'hui leur transition vers la REP.