Le Nouveau-Brunswick souligne le premier anniversaire de son passage à la responsabilité élargie des producteurs

Publié le

L'extension aux écoles, aux immeubles à logements multiples et aux espaces publics devrait permettre d'améliorer les services de recyclage d'ici à 2027.

Le 1er novembre 2024 - Le Nouveau-Brunswick franchit aujourd'hui une étape importante en soulignant le premier anniversaire de sa transition vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages et produits de papier. Première province de l'Atlantique à mettre en œuvre ce cadre, le programme de REP du Nouveau-Brunswick reflète l'engagement de Circular Materials à concevoir un système de recyclage qui améliore l'efficience, l'efficacité et l'accessibilité. En optimisant les processus et en augmentant les taux de récupération et de participation, le programme favorise de meilleurs résultats environnementaux pour tous les résidents du Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre de son engagement continu en faveur du progrès technologique, Circular Materials a publié en juin dernier un appel d'offres pour des services de post-collecte de matières recyclables au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Cette initiative intégrera des technologies novatrices qui amélioreront l'efficacité du système et les taux de récupération dans l'ensemble du Canada atlantique.  

"Alors que nous continuons à étendre notre présence au Nouveau-Brunswick, Circular Materials demeure concentré sur la mise en place d'un système de recyclage qui répond aux besoins de tous les résidents", a déclaré Andrew Philopoulos, directeur général du Canada atlantique à Circular Materials. "Notre objectif est d'assurer une transition en douceur avec des services de recyclage améliorés et des avancées technologiques qui augmentent les taux de récupération, au bénéfice des résidents, des producteurs et de l'environnement."

"Circular Materials a fait de grands progrès au cours de la dernière année en assumant la responsabilité de la gestion des emballages recyclables et des produits du papier dans la province ", a déclaré Timothy LeBlanc, directeur général de Recycle NB. "Sous leur direction, de nombreuses communautés peuvent maintenant recycler davantage de produits, y compris les pots en verre, la mousse de polystyrène blanche et les plastiques souples. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de mise en œuvre du programme, qui introduira des programmes de recyclage dans d'autres secteurs, tels que les écoles et les immeubles à logements multiples."  

Dans le cadre de la transition en cours au Nouveau-Brunswick, Circular Materials continue de collaborer étroitement avec les communautés des Premières nations. Circular Materials a travaillé avec les communautés des Premières nations pour assurer la transition complète de 13 des 15 communautés des Premières nations à la REP. Nous poursuivons également nos efforts d'engagement avec les communautés restantes afin d'assurer leur pleine participation. La collaboration avec des organisations telles que le North Shore Mi'kmaq Tribal Council et chaque communauté des Premières nations est essentielle pour fournir des services de recyclage qui répondent aux besoins uniques de ces communautés.

À l'avenir, le programme de REP continuera de s'étendre, les écoles et les immeubles à logements multiples du Nouveau-Brunswick étant intégrées à l'initiative de recyclage des emballages et des produits en papier. Cette intégration se fera en deux phases, d'abord le 1er mai 2025, puis le 1er novembre 2025. Cette approche progressive s'inscrit dans le cadre d'un effort collectif et d'une mission plus large visant à améliorer la durabilité et à accroître le recyclage dans les établissements d'enseignement, les résidences multifamiliales et les espaces publics d'ici 2027. La collaboration avec les parties prenantes est essentielle pour assurer une transition sans heurts vers la REP, et nous travaillons activement avec nos partenaires pour soutenir cet objectif.

Pour plus d'informations sur le plan de gestion des emballages et du papier du Nouveau-Brunswick, veuillez consulter le site WebCircular Materials.

À propos de Circular Materials

Circular Materials est une organisation nationale à but non lucratif dirigée par des producteurs, qui a été créée pour aider les producteurs à remplir leurs obligations dans le cadre de la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) dans tout le Canada. Son offre de services complets aide les producteurs à répondre aux exigences de la réglementation sur le recyclage de la REP. Ces services comprennent la collecte, la gestion, la promotion, l'éducation et l'établissement de rapports. Circular Materials représente l'évolution de la gestion des produits vers une économie plus circulaire dans laquelle les matériaux sont collectés, recyclés et retournés aux producteurs pour être utilisés en tant que contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages.