Cela fait deux ans que le Nouveau-Brunswick innove, collabore et progresse pour renforcer son économie circulaire pour les emballages et produits du papier grâce à la responsabilité élargie des producteurs.

Fredericton, (N.-B.) - Le 6 novembre 2025 – Deux ans après le début de la transition du Nouveau-Brunswick vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits d’emballage et du papier, Circular Materials et ses partenaires continuent de renforcer le système de recyclage de la province — en favorisant l’innovation, en élargissant l’accès et en améliorant les résultats pour les résidents.

Dans le cadre de la REP, les producteurs — c’est-à-dire les entreprises qui mettent sur le marché des produits d’emballages et du papier destinés aux résidents — sont responsables du financement et de la gestion de la fin de vie des matériaux qu’ils commercialisent. Ce changement marque une transformation fondamentale de l’organisation du recyclage, favorisant l’émergence d’une économie circulaire où les matériaux sont collectés, recyclés et réutilisés encore et encore.

« Il est remarquable de constater les progrès réalisés au cours des deux dernières années pour transformer le Nouveau-Brunswick en un système de recyclage plus efficace et efficient, tout en jetant les bases d’un avenir solide grâce à l’innovation et à des investissements dans des infrastructures modernes. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec l’ensemble des partenaires au Nouveau-Brunswick afin d’accroître la participation au recyclage, d’élargir notre programme de collecte et de stimuler des solutions novatrices visant à augmenter les taux de récupération des matières recyclables. », a déclaré Allen Langdon, chef de la direction de Circular Materials. 

Favoriser un accès élargi et une participation accrue

Au cours de la dernière année, Circular Materials a réalisé des progrès importants dans l’élargissement de l’accès au recyclage dans le cadre de la REP, en étendant les services aux immeubles à logements multiples, aux écoles et aux collectivités qui n’avaient auparavant pas accès à la collecte en bordure de rue. Aujourd’hui, plus de 25 000 foyers à travers la province bénéficient pour la première fois de la collecte en bordure de rue, en plus de milliers de nouveaux participants provenant des écoles et des immeubles à logements multiples.

Depuis le déploiement initial, plus de 15 000 unités d’habitation dans des immeubles à logements multiples se sont jointes au programme, et 176 écoles partout au Nouveau-Brunswick y participent désormais. Les deux secteurs peuvent s’inscrire en tout temps au moyen du registre en ligne pour les écoles et celui pour les immeubles à logements multiples de Circular Materials afin de commencer à bénéficier du service de collecte, offrant ainsi aux collectivités des occasions continues de prendre part à l’économie circulaire en pleine croissance de la province.

Faire progresser l’audit des matériaux et l’analyse des données chez Eco360

Alors que nous approchons de la première année complète d’activités, la création du Centre d’audit à l’installation de recyclage d’Eco360, à Berry Mills, constitue une étape essentielle pour recueillir des données sur la performance du système de recyclage. Le Centre d’audit examine les matériaux recueillis et traités dans le cadre du système afin d’évaluer son rendement et d’établir une base de référence pour mesurer les améliorations à venir. Les résultats obtenus permettent également d’adapter les activités de sensibilisation et d’éducation, afin de veiller à ce que les messages destinés aux résidents soient clairs, efficaces et bien ciblés.

Investir dans une infrastructure de recyclage moderne

Comme annoncée, récemment, Circular Materials, en collaboration avec REgroup, membre du Municipal Group of Companies, construit une nouvelle installation de préconditionnement ultramoderne en Nouvelle-Écosse, destinée à desservir à la fois le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. La nouvelle installation sera équipée de systèmes d’imagerie avancés pour moderniser le traitement post-collecte, augmenter la récupération des matériaux et améliorer la qualité des recyclables gérés dans le cadre de la REP. Cet investissement témoigne de l’engagement de Circular Materials à promouvoir l’innovation et l’efficacité tout en renforçant l’infrastructure de recyclage dans l’ensemble du Canada atlantique. « Notre objectif est de bâtir un système de recyclage conforme à la réglementation provinciale sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), tout en étant efficace et efficient pour obtenir des résultats environnementaux concrets, a déclaré Andrew Philopoulos, directeur général – Canada atlantique, Circular Materials. « Notre collaboration étroite avec les partenaires et les intervenants est essentielle à la création d’un système en amélioration continue, qui répond aux besoins de tous les Néo-Brunswickois et offre une valeur durable pour les collectivités et pour l’environnement. »

« Notre objectif est de mettre en place un système de recyclage qui réponde aux réglementations provinciales en matière de REP et qui soit efficace et performant en termes de résultats environnementaux.,” a déclaré Andrew Philopoulos, directeur général, Canada atlantique, Circular Materials. “Notre étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes est essentielle pour créer un système en constante amélioration qui fonctionne pour tous les Néo-Brunswickois et apporte une valeur à long terme aux communautés et à l'environnement..”

Outiller la prochaine génération de recycleurs

Parallèlement aux investissements dans l’infrastructure, Circular Materials continue de mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation. Grâce à un partenariat avec le projet Gaia, l’organisation offre un programme éducatif au recyclage bilingue et conforme au programme scolaire dans les écoles primaires de la province. Les ateliers pratiques et les trousses pédagogiques sont conçus pour aider les élèves à recycler correctement, réduire la contamination et adopter des habitudes durables tout au long de leur vie.

« En travaillant avec les écoles, nous pouvons donner aux jeunes — la prochaine génération de leaders en matière de durabilité — les moyens de développer de solides habitudes de recyclage et de soutenir la transition vers une économie circulaire », a déclaré Langdon.

Perspectives d'avenir

En 2026, Circular Materials poursuivra ses efforts pour élargir l’accès aux services de recyclage à travers le Nouveau-Brunswick, notamment en intégrant de nouvelles écoles et de nouveaux immeubles à logements multiples dans le programme de REP.

Ces initiatives permettront de renforcer encore l’accessibilité, l’efficacité et la récupération des matériaux dans toute la province, alors que la mise en œuvre se poursuit dans le cadre du nouveau Plan d’écologisation 2026–2030.

La promotion, l’éducation et le suivi de la performance en cours soutiendront l’amélioration continue et le succès à long terme de ce nouveau plan.

-30-

Au sujet de Circular Materials - Circular Materials est un organisme national sans but lucratif de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) partout au Canada. Créé par des producteurs pour des producteurs, Circular Materials élabore, met en œuvre et soutient des programmes de recyclage efficaces et efficients pour favoriser l'innovation, améliorer les résultats environnementaux et créer de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement du recyclage. Nos services clé en main incluent la collecte, la gestion, la promotion et l'éducation, ainsi que la production de rapports.

Ce partenariat témoigne de l’engagement de Circular Materials en faveur de la collaboration et du pouvoir collectif des communautés, des industries et des organisations scientifiques pour apporter un changement durable à l’environnement du Canada.

Pour en savoir plus, consultez www.circularmaterials.ca/NB