Deux organismes à but non lucratif s’unissent pour protéger l’environnement

Toronto, ON Circular Materials est fier d’annoncer un partenariat de collaboration avec Pollution Probe, un organisme environnemental canadien de premier plan, afin de soutenir la saison 2026 de nettoyage du plastique dans les Grands Lacs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus vaste de Circular Materials à promouvoir des solutions d’économie circulaire et des communautés plus propres en Ontario et dans tout le Canada.

Fondé en 1969, Pollution Probe est reconnu pour son approche scientifique visant à relever certains des défis environnementaux les plus urgents au Canada. Depuis plus de cinq décennies, cet organisme joue un rôle central dans la mobilisation des communautés et la promotion d’actions environnementales positives.

Le Great Lakes Plastic Cleanup (« GLPC ») de l’Ontario, une initiative phare de Pollution Probe et du Conseil de la région des Grands Lacs, utilise des technologies innovantes de capture du plastique, notamment le Seabin, le PixieDrone et le BeBot, afin de ramasser et d’éliminer les déchets plastiques et autres débris des Grands Lacs et des cours d’eau environnants. Depuis son lancement, le GLPC a filtré des milliards de litres d’eau et retiré des centaines de milliers de déchets plastiques, tout en menant des actions d’éducation et de sensibilisation dans les communautés de la région des Grands Lacs (Great Lakes Plastic Cleanup).

« Le Great Lakes Plastic Cleanup et son vaste réseau de partenaires ont joué un rôle déterminant dans la mise en place de mesures visant à empêcher les plastiques de se retrouver dans l’environnement, » déclare Melissa DeYoung, PDG de Pollution Probe. « La collaboration avec Circular Materials en Ontario dans le cadre d’opérations de nettoyage en 2026 permettra d’étendre encore davantage ces efforts et d’impliquer encore plus de communautés dans notre objectif commun de mettre fin à la pollution plastique dans les Grands Lacs. ».

Photo fournie par Pollution Probe

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, Circular Materials se joindra à Pollution Probe pour organiser une série d’événements de nettoyage à partir du printemps. Ces événements clés en main rassembleront des bénévoles qui collecteront, trieront et caractériseront les débris plastiques, fournissant ainsi des renseignements précieux sur la composition des déchets qui polluent les cours d’eau canadiens et favorisant aussi la mise en place de solutions de prévention plus ciblées.

« Nous sommes extrêmement heureux chez Circular Materials de collaborer avec Pollution Probe dans le cadre du projet Great Lakes Plastic Cleanup de 2026. En mobilisant directement notre équipe et nos communautés dans cet effort visant à protéger l’une des ressources naturelles les plus vitales du Canada, nous prenons des mesures concrètes pour faire progresser l’économie circulaire, » affirme Allen Langdon, PDG de Circular Materials. « Alors que nous continuons à étendre nos programmes et notre présence en Ontario, ce partenariat souligne notre engagement à soutenir les solutions locales qui préservent la santé de nos lacs, de nos rivières et de nos quartiers pour les générations à venir. ».

Chaque événement mettra à profit des technologies de pointe pour la collecte des déchets plastiques, telles que Seabin pour la collecte dans l’eau, PixieDrone pour la collecte mobile des déchets dans les cours d’eau et BeBot pour le nettoyage des plages à distance.

Ce partenariat témoigne de l'engagement de Circular Materials en faveur de la collaboration et du pouvoir collectif des communautés, de l'industrie et des organisations scientifiques pour faire une différence durable pour l'environnement du Canada.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : media@circularmaterials.ca 

À propos de Circular Materials – Circular Materials est un organisme national à but non lucratif de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) partout au Canada. Créé par les producteurs pour les producteurs, Circular Materials élabore, met en œuvre et soutient des programmes de recyclage efficaces et efficients afin de favoriser l’innovation, d’améliorer les résultats environnementaux et de générer de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement du recyclage. Notre gamme complète de services englobe la collecte, la gestion, la promotion et l’éducation, ainsi que la production de rapports. Ensemble, nous faisons progresser une économie circulaire où les matières sont collectées et recyclées afin de pouvoir être retournées aux producteurs pour être utilisées comme contenu recyclé dans de nouveaux produits et emballages. En élaborant des systèmes de recyclage optimisés à travers le Canada, nous nous assurons que plus de matières soient réintroduites dans l’économie circulaire, tant au bénéfice des gens que de l’environnement. Apprenez-en plus en consultant circularmaterials.ca.

Ce partenariat témoigne de l’engagement de Circular Materials en faveur de la collaboration et du pouvoir collectif des communautés, des industries et des organisations scientifiques pour apporter un changement durable à l’environnement du Canada. 

À propos de Pollution Probe
Pollution Probe est un organisme de bienfaisance national, sans but lucratif, qui a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne en promouvant des politiques qui apportent des changements environnementaux positifs et concrets. Pollution Probe a fait ses preuves en matière de collaboration avec les pouvoirs publics, les industries, les universités et la société civile afin de mettre au point des solutions pratiques à des enjeux environnementaux complexes. Consultez le site www.pollutionprobe.org pour plus de détails.

À propos de Great Lakes Plastic Cleanup
Le Great Lakes Plastic Cleanup, une initiative de Pollution Probe et du Conseil de la région des Grands Lacs, utilise des technologies de capture innovantes pour prévenir et éliminer les déchets plastiques dans les Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent au lac Supérieur et tout le long de ce parcours. En analysant les déchets plastiques recueillis, cette initiative fournit des renseignements essentiels sur les sources et les voies de pollution, tout en mobilisant les communautés locales, les gouvernements, les industries et les consommateurs autour d’une réflexion sur la manière dont nous pouvons tous travailler ensemble pour mettre fin à la pollution plastique. Initiative la plus importante en son genre, le Great Lakes Plastic Cleanup est rendu possible grâce au soutien d’un réseau de bailleurs de fonds et de collaborateurs issus de toute la région binationale des Grands Lacs.

Apprenez-en plus sur le Great Lakes Plastic Cleanup à greatlakesplasticcleanup.org.