Les écoles primaires de toute la province recevront gratuitement un programme éducatif au recyclage pratique et conforme aux programmes d’études, dans le cadre du programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) du Nouveau-Brunswick pour les produits d’emballage et du papier.
Fredericton (N.-B.), le 23 octobre 2025 — Circular Materials est heureuse d’annoncer un partenariat avec le Projet Gaia afin d’offrir gratuitement un programme éducatif au recyclage, conforme aux programmes d’études, aux écoles primaires du Nouveau-Brunswick.
Ce programme vise à inspirer les élèves à devenir des leaders en matière de recyclage et à renforcer les pratiques de durabilité dans les écoles. Il comprend un atelier pratique ainsi que des ressources pédagogiques pour aider les élèves à bien recycler et à réduire la contamination. Offert en anglais et en français, le programme est accessible à toutes les écoles de la province.
« Alors que nous étendons la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Nouveau-Brunswick, nous sommes ravis de collaborer avec le Projet Gaia pour renforcer l’éducation au recyclage dans les classes du primaire », a déclaré Allen Langdon, chef de la direction de Circular Materials. « En travaillant avec les écoles, nous pouvons donner aux jeunes — la prochaine génération de leaders en durabilité — les moyens d’adopter de bonnes habitudes de recyclage et de soutenir la transition vers une économie circulaire. »
L’atelier a été conçu par Circular Materials avec l’aide de Tracy Desbiens, spécialiste de l’apprentissage au Nouveau-Brunswick, dans le but d’offrir une expérience engageante et en personne, adaptée aux élèves du primaire. Pour prolonger l’apprentissage, l’atelier est accompagné d’une trousse pédagogique fournie par Circular Materials, qui comprend des ressources numériques et physiques pour la classe. Le Projet Gaia assurera la prestation du programme bilingue dans un maximum de 36 écoles primaires d’ici mars 2026.
« Ce partenariat nous permet d’élargir notre portée et d’apporter l’éducation au recyclage à un plus grand nombre de classes à travers le Nouveau-Brunswick », a déclaré Geoff MacDonald, directeur général du Projet Gaia. « En nous appuyant sur nos programmes existants, nous pouvons offrir aux élèves de nouvelles occasions d’apprendre à bien recycler et de poser des gestes concrets dans leurs écoles et leurs communautés. »
Grâce à la participation du secteur francophone du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le programme sera également élargi pour atteindre un plus grand nombre d’écoles primaires francophones. En partenariat avec le Projet Gaia, le financement servira à offrir des ateliers dans davantage d’écoles primaires francophones.
De plus, Circular Materials collaborera avec une organisation Wabanaki afin de co-créer du contenu inspiré des savoirs et des perspectives des Premières Nations. Cette démarche reconnaît la présence des peuples autochtones sur leurs territoires depuis des temps immémoriaux et vise à faire en sorte que l’éducation au recyclage s’enracine dans la diversité des visions du monde et des relations à la Terre.
Cette initiative est rendue possible grâce au programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) du Nouveau-Brunswick pour les pour les produits d’emballage et du papier, qui exige que les producteurs financent et exploitent des systèmes de recyclage efficaces. En réinvestissant les fonds des producteurs dans l’éducation, le programme veille à ce que les élèves et les écoles aient accès à des ressources gratuites favorisant l’adoption d’habitudes de recyclage solides et durables. La REP est reconnue comme l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer les taux de recyclage et de faire progresser une économie circulaire, où les matériaux sont collectés, recyclés, puis réintégrés dans le système pour être réutilisés encore et encore.
Pour en savoir plus sur le programme de recyclage dans les écoles du Nouveau-Brunswick, visitez circularmaterials.ca/schoolrecycling.
###
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : media@circularmaterials.ca
Au sujet de Circular Materials – Circular Materials est un organisme national sans but lucratif de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) partout au Canada. Créé par des producteurs pour des producteurs, Circular Materials élabore, met en œuvre et soutient des programmes de recyclage efficaces et efficients pour favoriser l'innovation, améliorer les résultats environnementaux et créer de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement du recyclage. Nos services clé en main incluent la collecte, la gestion, la promotion et l'éducation, ainsi que la production de rapports.
Ce partenariat témoigne de l’engagement de Circular Materials en faveur de la collaboration et du pouvoir collectif des communautés, des industries et des organisations scientifiques pour apporter un changement durable à l’environnement du Canada.
À propos du projet Gaia - Au sujet du Projet Gaia – Le Projet Gaia est un organisme de bienfaisance basé au Nouveau-Brunswick qui offre une éducation pratique et liée au programme scolaire en matière de durabilité, en anglais et en français. Depuis 2009, le Projet Gaia encourage les élèves de la province à passer à l’action face aux enjeux climatiques et environnementaux grâce à des programmes novateurs en classe.