De grandes marques de produits de consommation, des détaillants et des restaurants lancent les Circular Materials

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TORONTO - Aujourd'hui, les principaux fabricants, détaillants et restaurateurs de produits alimentaires, de boissons et de consommation ont officiellement lancé Circular Materials, un nouvel organisme national de responsabilité des producteurs (ORP) qui offre des services de conformité aux entreprises tenues de se conformer à la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Canada.

Les 15 entreprises qui ont fondé Circular Materials sont Costco Wholesale Canada Ltd, Empire Company, Kraft-Heinz Canada, Keurig Dr Pepper Canada, Industries Lassonde Inc, Les Compagnies Loblaw Limitée, Les Aliments Maple Leaf, Les Restaurants McDonald's du Canada Limitée, Metro Inc, La Compagnie Minute Maid Canada Inc, Nestlé Canada, PepsiCo Canada, Procter & Gamble Inc, Restaurant Brands International (RBI), et La Compagnie Clorox du Canada Inc.

Circular Materials est une organisation de producteurs à but non lucratif qui a été constituée le 6 juillet 2021, à la suite de la publication du règlement sur les boîtes bleues de l'Ontario. En Ontario, cette organisation nationale fonctionnera sous le nom de Circular Materials Ontario et fournira une gamme complète de services de conformité aux producteurs.

Les producteurs sont des entreprises qui fournissent des produits et des emballages désignés (plastique, verre, métal ou papier) aux consommateurs ontariens. Du 1er juillet 2023 au 1er janvier 2026, le règlement sur les boîtes bleues prévoit la transition des plus de 250 programmes locaux de boîtes bleues de la province vers un nouveau système de collecte à l'échelle de la province, financé par les producteurs et géré par les OPR.

Pour se préparer à cette transition, les OPR doivent élaborer des règles de fonctionnement du système de collecte des boîtes bleues et les soumettre à l'organisme de réglementation l'année prochaine. Selon le règlement, les OP représentant 66 % du tonnage fourni de matériaux provenant des boîtes bleues doivent approuver les règles avant qu'elles n'entrent en vigueur.

Circular Materials Ontario représentera les intérêts collectifs des producteurs lors de l'établissement de ces règles, dans le but de garantir que le système de collecte des boîtes bleues fonctionne avec une répartition équitable des coûts, un processus d'approvisionnement ouvert et concurrentiel, et une gouvernance solide dirigée par les producteurs.

En tant que producteurs participant à des programmes de recyclage dans tout le pays, les fondateurs de Circular Materials ont créé une organisation spécialement conçue pour aider les producteurs à satisfaire à toutes les exigences du règlement de la boîte bleue de l'Ontario. Ces services comprennent

  • Forte représentation des producteurs dans le développement du système de collecte des boîtes bleues et des règles de son fonctionnement.
  • Une gouvernance des producteurs efficace et transparente avec un engagement significatif des producteurs.
  • Gestion sécurisée des données pour la communication des performances en matière d'approvisionnement et de recyclage aux autorités de réglementation.
  • Engagement à atteindre les objectifs de gestion pour toutes les catégories de matériaux (plastique rigide, plastique souple, métal, verre, papier et emballages de boissons).
  • Rentabilité grâce à la mise en concurrence des services de collecte et de traitement.
  • Un système de répartition équitable des coûts entre les producteurs participants.
  • Aide aux producteurs pour qu'ils respectent leurs engagements en matière de contenu recyclé.
  • Une promotion et une éducation des consommateurs claires et convaincantes.

 

Citations :

"Coca-Cola s'est engagée à créer un monde sans déchets. Cela implique de collecter et de recycler l'équivalent de 100 % des bouteilles et des canettes que nous vendons d'ici à 2030. Grâce à notre nouveau partenariat avec Circular Materials, nous transformerons efficacement les anciens emballages en nouveaux, et nous éviterons que le plastique ne se retrouve dans l'environnement." - Darlene Nicosia, présidente, Canada et nord-est des États-Unis, unité opérationnelle de l'Amérique du Nord, The Coca-Cola Company et Minute Maid Canada.

"Au Canada et dans le monde entier, Costco s'engage à faire sa part pour aider et contribuer à un impact positif réel et axé sur les résultats. Se joindre à Circular Materials à titre de membre fondateur est une occasion unique pour Costco de travailler en collaboration avec d'autres producteurs à la création d'un organisme sans but lucratif qui aidera l'industrie à respecter ses obligations réglementaires et à bâtir une économie circulaire." - Pierre Riel, premier vice-président et directeur national, Costco Wholesale Canada Ltd.

"Keurig Dr Pepper Canada est fière d'être un membre fondateur de Circular Materials et d'avoir l'occasion de travailler avec d'autres organisations et associations de premier plan à l'avancement d'un système de recyclage amélioré et plus circulaire en Ontario. La mise en place d'une économie circulaire nécessitera l'engagement de tous les producteurs et intervenants tout au long de la chaîne de valeur, et nous sommes convaincus que les membres fondateurs de Circular Materials peuvent soutenir efficacement cette transition en mettant l'accent sur l'innovation, l'efficacité des coûts et la concurrence loyale". - Stéphane Glorieux, président de Keurig Dr Pepper Canada.

"Nous sommes heureux de nous joindre à Circular Materials, un organisme de responsabilité des producteurs (ORP) sans but lucratif dirigé par les producteurs, comme prochaine étape dans l'évolution des services de recyclage des boîtes bleues en Ontario. En plus de contribuer à l'amélioration des taux de recyclage, l'adhésion à cet OPR soutient notre ambition d'évoluer vers une économie plus circulaire, ce qui est bon pour tout le monde " - Bruno Keller, président de Kraft Heinz Canada.

"Il y a plus d'un siècle, le rêve de Lassonde était d'aider les producteurs de fruits locaux à écouler leurs récoltes excédentaires. Aujourd'hui, notre défi consiste à repenser les règles et les processus de recyclage en vigueur depuis longtemps dans le but de mieux soutenir les Ontariens. Dans cette optique, Lassonde est fière de se joindre aux principaux fabricants d'aliments, de boissons et de produits de consommation, ainsi qu'aux détaillants et aux restaurants, pour lancer Circular Materials. - Jean Gattuso, président-directeur général, Industries Lassonde inc.

"En tant que l'un des plus grands utilisateurs d'emballages de produits de consommation, nous comprenons l'importance de veiller à ce que le système de recyclage de l'Ontario fonctionne de manière efficace et rentable. Les Circular Materials constituent un grand pas en avant, car les producteurs relèvent ensemble le défi d'améliorer le système de recyclage de l'Ontario." - Ian Gordon, vice-président principal des plastiques, Les Compagnies Loblaw limitée.

"Devenir un membre fondateur de Circular Materials est une étape importante dans le cheminement des Aliments Maple Leaf pour devenir l'entreprise de protéines la plus durable au monde. Cet organisme de responsabilité des producteurs à but non lucratif sera essentiel à la chaîne d'approvisionnement en recyclage de l'Ontario et jouera un rôle de premier plan dans la mise en place d'une économie circulaire pour les matières recyclables au profit de tous les Ontariens. - Michael McCain, président et chef de la direction, Les Aliments Maple Leaf.

"Travailler à un avenir sans déchets est une priorité urgente pour nous, chez Nestlé, et cela nécessite que l'industrie travaille ensemble, c'est pourquoi nous sommes fiers d'être un membre fondateur de Circular Materials. Il s'agit d'une organisation créée par les producteurs qui soutient notre ambition de collecter et de recycler tous les emballages que nous produisons et de veiller à ce qu'aucun déchet ne finisse dans la nature." - John Carmichael, président-directeur général, Nestlé Canada Inc.

"Tim Hortons a fait d'importants progrès dans ses efforts pour devenir un chef de file canadien en matière de pratiques commerciales durables. L'emballage durable et le recyclage sont des éléments majeurs de notre cadre Tim's For Good et nous sommes fiers d'être un membre fondateur de Circular Materials au nom de nos 1 500 franchisés Tim Hortons à travers le Canada". - Duncan Fulton, directeur général de Restaurant Brands International (Tim Hortons, Popeyes et Burger King).