CM_logo_200x200px

De grandes marques de consommation, des détaillants et des restaurants lancent Circular Materials

TORONTO –Aujourd’hui, les principaux fabricants, détaillants et restaurateurs d’aliments, de boissons et de produits de consommation ont officiellement lancé Circular Materials, une nouvelle organisation nationale de responsabilité des producteurs (ORP) offrant des services de conformité aux entreprises tenues de respecter la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Canada.

Les 15 entreprises qui ont fondé Circular Materials sont Costco Wholesale Canada Ltd, Empire Company, Kraft-Heinz Canada, Keurig Dr Pepper Canada, Industries Lassonde Inc, Les Compagnies Loblaw Limitée, Maple Leaf Foods, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, Metro Inc, La Compagnie Minute Maid Canada Inc, Nestlé Canada, PepsiCo Canada, Procter & Gamble Inc, Restaurant Brands International (RBI) et La Compagnie Clorox du Canada Inc.

Circular Materials est une ORP sans but lucratif, gérée par les producteurs, qui a été constituée le 6 juillet 2021, après la publication du règlement ontarien sur la boîte bleue. En Ontario, cette organisation nationale fonctionnera sous le nom de Circular Materials Ontario et fournira une gamme complète de services de conformité aux producteurs.

Les producteurs sont des entreprises qui fournissent des produits désignés et des emballages (plastique, verre, métal ou papier) aux consommateurs ontariens. Du 1er juillet 2023 au 1er janvier 2026, le règlement sur la boîte bleue exige la transition des plus de 250 programmes locaux de boîtes bleues de la province vers un nouveau système de collecte à l’échelle de la province, financé par les producteurs et exploité par les ORP.

Pour se préparer à cette transition, les ORP doivent créer des règles pour le fonctionnement du système de collecte des boîtes bleues et soumettre ces règles à l’organisme de réglementation l’année prochaine. Selon le règlement, les ORP représentant 66 % du tonnage fourni de matériaux de la boîte bleue doivent accepter les règles avant qu’elles ne puissent entrer en vigueur.

Circular Materials Ontario représentera les intérêts collectifs des producteurs dans l’établissement de ces règles, dans le but d’assurer que le système de collecte des boîtes bleues fonctionne avec une répartition équitable des coûts, un processus d’approvisionnement ouvert et concurrentiel et une gouvernance solide dirigée par les producteurs.

En tant que producteurs participant à des programmes de recyclage partout au Canada, les fondateurs de Circular Materials ont créé une organisation spécialement conçue pour aider les producteurs à satisfaire à toutes les exigences du règlement ontarien sur la boîte bleue. Il s’agit notamment des services suivants :

  • Forte représentation des producteurs dans l’élaboration des systèmes de collecte des boîtes bleues et des règles de fonctionnement.
  • Gouvernance efficace et transparente des producteurs avec un engagement significatif de ces derniers.
  • Gestion de données sécurisées pour rendre compte aux régulateurs des performances en matière d’approvisionnement et de recyclage.
  • Engagement à atteindre les objectifs de gestion pour toutes les catégories de matériaux (plastique rigide, plastique souple, métal, verre, papier et récipients pour boissons).
  • Rentabilité grâce à la mise en concurrence des services de collecte et de traitement.
  • Système de répartition équitable des coûts entre les producteurs participants.
  • Soutien aux producteurs pour qu’ils respectent leurs engagements en matière de contenu recyclé.
  • Promotion et éducation claires et convaincantes des consommateurs.

Citations :

« À Coca-Cola nous nous engageons à créer un monde sans déchets. Cela inclut la collecte et le recyclage de l’équivalent de 100 % des bouteilles et des canettes que nous vendons d’ici 2030. Grâce à notre nouveau partenariat avec Circular Materials, nous allons transformer efficacement les vieux emballages en nouveaux emballages et empêcher le plastique de polluer l’environnement. » – Darlene Nicosia, présidente, Canada et nord-est des États-Unis, unité d’exploitation de l’Amérique du Nord, The Coca-Cola Company et Minute Maid Canada.

« Au Canada et dans le monde entier, Costco s’engage à faire sa part pour aider et contribuer à un impact positif réel et axé sur les résultats. Se joindre à Circular Materials en tant que membre fondateur est une occasion unique pour Costco de travailler en collaboration avec d’autres producteurs pour créer une organisation à but non lucratif qui aidera l’industrie à remplir ses obligations réglementaires et à construire une économie circulaire. » – Pierre Riel, premier vice-président et directeur national, Costco Wholesale Canada Ltd.

« Keurig Dr Pepper Canada est fier d’être un membre fondateur de Circular Materials et d’avoir l’occasion de travailler avec d’autres organisations et associations de premier plan à l’avancement d’un système de recyclage amélioré et plus circulaire en Ontario. La construction d’une économie circulaire nécessitera une grande détermination de la part de tous les producteurs et parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, et nous sommes convaincus que les membres fondateurs de Circular Materials peuvent soutenir efficacement cette transition en mettant l’accent sur l’innovation, la rentabilité et la concurrence loyale. » – Stéphane Glorieux, président de Keurig Dr Pepper Canada.

« Nous sommes heureux de nous joindre à Circular Materials, une organisation de responsabilité des producteurs (ORP) sans but lucratif dirigée par des producteurs, comme prochaine étape dans l’évolution de la prestation de services de recyclage des boîtes bleues en Ontario. En plus de contribuer à l’amélioration des taux de recyclage, l’adhésion à cette ORP soutient notre ambition d’évoluer vers une économie plus circulaire, ce qui est bon pour tout le monde » – Bruno Keller, président de Kraft Heinz Canada.

« Il y a plus d’un siècle, le rêve de Lassonde était d’aider les producteurs de fruits locaux avec leurs récoltes excédentaires. Aujourd’hui, le défi consiste à repenser les règles et les processus de recyclage qui existent depuis longtemps dans l’intérêt des Ontariens. Dans cette optique, Lassonde est fière de se joindre aux principaux fabricants d’aliments, de boissons et de produits de consommation, ainsi qu’aux détaillants et aux restaurants, pour lancer Circular Materials. » – Jean Gattuso, président et chef de la direction, Industries Lassonde inc.

« En tant qu’un des plus grands utilisateurs d’emballages de consommation, nous comprenons l’importance de veiller à ce que le système de recyclage en Ontario fonctionne de manière efficace et rentable. Circular Materials est un grand pas en avant, car les producteurs relèvent le défi d’améliorer le système de recyclage de l’Ontario, ensemble. » – Ian Gordon, SVP Plastiques, Les Compagnies Loblaw Limitée.

« Devenir un membre fondateur de Circular Materials est une étape importante dans le parcours des Aliments Maple Leaf pour devenir l’entreprise de protéines la plus durable de la planète. Cette organisation de responsabilité des producteurs à but non lucratif sera essentielle à la chaîne d’approvisionnement en recyclage de l’Ontario et sera à l’avant-garde de la construction d’une économie circulaire pour les matériaux recyclables pour tous les Ontariens. » – Michael McCain, président et chef de la direction, Maple Leaf Foods.

« Travailler à un avenir sans déchets est une priorité urgente pour nous chez Nestlé et cela nécessite que l’industrie travaille ensemble, c’est pourquoi nous sommes fiers d’être un membre fondateur de Circular Materials. Il s’agit d’une organisation créée par les producteurs qui soutient notre ambition de collecter et de recycler tous les emballages que nous produisons et de veiller à ce qu’aucun déchet ne finisse dans la nature. » – John Carmichael, président et chef de la direction, Nestlé Canada Inc.« Tim Hortons a fait des progrès considérables dans ses efforts pour devenir un chef de file canadien en matière de pratiques commerciales durables. L’emballage et le recyclage durables sont une composante majeure de notre cadre Tim’s For Good et nous sommes fiers d’être un membre fondateur de Circular Materials au nom de nos 1 500 franchisés Tim Hortons à travers le Canada. » – Duncan Fulton, directeur général de Restaurant Brands International (Tim Hortons, Popeyes et Burger King).