CM_logo_200x200px

Consultation : plan d’écologisation des emballages et du papier du Nouveau-Brunswick

Circular Materials Atlantic a élaboré un plan d’écologisation des emballages et des produits du papier du Nouveau-Brunswick au nom des producteurs tenus de respecter le Règlement sur les matières désignées en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement.

Pour nous assurer que le plan d’écologisation représente au mieux les intérêts des parties intéressées, nous sollicitons la participation des producteurs, des représentants municipaux et des fournisseurs de services à un processus de consultation approfondie échelonné sur trois mois que nous détaillons ci-dessous.

Nous encourageons les parties prenantes à participer à nos consultations et à exprimer par écrit leurs commentaires qui serviront à peaufiner le plan d’écologisation avant de le soumettre à Recycle Nouveau-Brunswick pour approbation en octobre 2022.

Exprimez-vous

Nous avons organisé 3 webinaires de consultation spécifiques aux parties intéressées pour examiner les éléments du plan d’écologisation et leur donner l’occasion de poser des questions. Voir ci-dessous pour le matériel de webinaire de consultation.

Webinaire à l’intention des producteurs

Webinaire à l’intention des municipalités

Webinaire à l’intention des fournisseurs de services

Consultations supplémentaires

Le lundi 12 septembre, nous animerons un webinaire de consultation au cours duquel nous examinerons :

  • les commentaires reçus au cours de la première série de consultations;
  • les changements que nous proposons d’apporter au Plan d’écologisation à la suite de cette rétroaction;
  • et le processus de mise en œuvre du Plan d’écologisation lorsqu’il aura été approuvé par Recycle NB.
 La présentation du webinaire est disponible ici

Rétroaction

Circular Materials souhaite recueillir les commentaires par écrit sur le plan d’écologisation en vue de le peaufiner pour qu’il représente au mieux les intérêts des parties prenantes.

Faites parvenir vos commentaires sur le plan d’écologisation par courriel au plus tard le 5 aout 2022 à info@circularmaterials.ca.

Les commentaires seront étudiés attentivement et pris en compte pour finaliser le plan d’écologisation qui sera soumis à Recycle Nouveau-Brunswick d’ici le 14 octobre 2022.

Dates clés

FAQs

Circular Materials Atlantic est un organisme de responsabilité des producteurs (ORP) qui offre aux producteurs des services leur permettant de se conformer aux obligations en vertu de la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Canada.

Circular Materials a élaboré le plan d’écologisation des emballages et du papier du Nouveau-Brunswick au nom des producteurs tenus de respecter le Règlement sur les matières désignées en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement.

Pour nous assurer que le plan d’écologisation représente au mieux les intérêts des parties intéressées, nous sollicitons la participation des producteurs, des représentants municipaux et des fournisseurs de services à un processus de consultation approfondie échelonné sur trois mois. Au terme de la période de consultation, le plan d’écologisation sera finalisé et soumis à Recycle Nouveau-Brunswick pour approbation en octobre 2022.

Le plan d’écologisation est d’intérêt pour les personnes visées par la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) à mesure que la province adopte de nouveaux programmes en ce sens : les producteurs, les municipalités, les CSR, les communautés des Premières Nations, les fournisseurs de services et la population.

Les présentations des consultations et les réponses aux questions qui y sont soulevées sont publiées sur cette page Web peu de temps après la fin du webinaire.

Veuillez soumettre vos commentaires écrits à info@circulatmaterials.ca au plus tard le 29 juillet 2022.

Circular Materials soumettra le plan d’écologisation à Recycle Nouveau-Brunswick pour approbation d’ici le 14 octobre 2022. Dès que le plan sera approuvé, nous le ferons savoir aux parties prenantes.

La transition vers la REP se déroulera six mois après l’approbation du plan d’écologisation par Recycle Nouveau-Brunswick.

Le Règlement sur les matières désignées, en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, donne une définition des « propriétaires de marque » que le plan d’écologisation précise pour y inclure la notion de hiérarchie.

Selon cette hiérarchie, la responsabilité incombe :
  1. en premier lieu à tout détenteur d’une marque qui réside au Canada et dont les emballages ou les papiers sont fournis aux consommateurs du Nouveau-Brunswick;
  2. à l’importateur qui a fourni les emballages ou les papiers au Nouveau-Brunswick si aucun détenteur de marque ne réside au Canada;
  3. au détaillant qui a fourni les matériaux de la boîte bleue aux consommateurs du Nouveau-Brunswick si aucun importateur ne réside au Nouveau-Brunswick.

Consultez la section 5.2 du projet de plan d’écologisation pour une explication détaillée de la hiérarchie des producteurs.

Comme le délai entre l’approbation du plan et sa mise en œuvre n’est que de six mois, nous planifions la mise en œuvre parallèlement à l’élaboration du plan.

Les producteurs qui souscrivent à Circular Materials en tant que représentant au Nouveau-Brunswick sont tenus de déclarer la quantité d’emballages et de papier utilisée dans les produits de consommation fournis au Nouveau-Brunswick en 2021 entre le 1er septembre et le 31 octobre 2022.

Pour toute autre question, consultez notre FAQ ou écrivez-nous un courriel à : info@circularmaterials.ca.