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Notre équipe

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Allen Langdon – Chef de la direction

En tant que chef de la direction, Allen Langdon est chargé de diriger Circular Materials en développant le nouveau système de recyclage des boîtes bleues de l’Ontario et en étendant les activités de l’organisation à d’autres provinces, en commençant par le Nouveau-Brunswick. Sa mission est de soutenir les producteurs avec une offre de services sans but lucratif robuste qui fait progresser l’économie circulaire, assure l’harmonisation nationale des services de responsabilité élargie des producteurs (REP) et exploite les marchés publics concurrentiels pour offrir la meilleure valeur aux producteurs.

Avant de se joindre à Circular Materials, Allen Langdon a été président et chef de la direction de Return-It, le programme de gestion des contenants de boissons usagés de la Colombie-Britannique qui connaît un grand succès au Canada. À ce titre, il a supervisé la modernisation du réseau de collecte de Return-It, qui comprend plus de 170 sites de collecte, dont les dépôts Return-It, les stations Express Plus et Express & GO. Return-It a régulièrement dépassé un taux de récupération de 75 % pour les contenants de boissons usagés en Colombie-Britannique, et son réseau a soutenu la collecte de nouveaux matériaux, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Allen Langdon a aussi été directeur général de Recycle BC, le premier programme de REP à 100 % pour le papier et l’emballage en Amérique du Nord, où l’industrie a assumé l’entière responsabilité financière et de gestion du système de recyclage résidentiel.
Il est actuellement membre du conseil d’administration du National Zero Waste Council, membre du conseil consultatif du Canada Plastics Pact et membre du conseil consultatif du Washington State Recycling Development Centre.

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Elena Zevakhina – Dirigeante principale des finances

En tant que dirigeante principale des finances de Circular Materials, Elena Zevakhina assure un leadership exécutif et dirige la gestion financière et les opérations administratives de l’organisme. Elle est chargée de mettre en œuvre des stratégies et des processus guidés par les données afin de garantir le respect des politiques juridiques, comptables et de trésorerie et de soutenir la responsabilité fiduciaire de Circular Materials.

Avant de se joindre à Circular Materials, Elena Zevakhina occupait le même poste au sein de Return-It, le programme de gestion des contenants de boissons usagés de la Colombie-Britannique. À ce titre, elle était responsable des rapports financiers, de la planification, de la budgétisation, des technologies de l’information (TI) et de la stratégie de gestion des risques de l’organisation. 

Elena Zevakhina détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée (CPA) du Canada.

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Baljit Lalli – Chef des communications

En tant que chef des communications de Circular Materials, Baljit Lalli est chargée de diriger la stratégie de communication de l’organisation, notamment de faire progresser les stratégies de marketing d’entreprise, de relations avec la clientèle ainsi qu’avec les parties prenantes afin de soutenir les buts et objectifs de l’organisation.

Avant de se joindre à Circular Materials, Baljit Lalli était la vice-présidente des communications d’entreprise et des relations avec les parties prenantes à Return-It, le programme de gestion des contenants de boissons usagés de la Colombie-Britannique qui a connu un grand succès au Canada. À Return-It, Baljit Lalli a supervisé les relations avec les parties prenantes de l’organisation, les communications d’entreprise et la stratégie de relations avec les clients. Elle a aussi dirigé le développement et la mise en œuvre continus de l’objectif social de l’organisation, qui consiste à favoriser un monde où rien n’est gaspillé.

Avant de rejoindre Return-It, Baljit Lalli a travaillé dans le secteur des boissons et des ressources naturelles, créant et mettant en œuvre un large éventail d’initiatives innovantes visant à protéger et à améliorer la réputation des entreprises et des produits. Baljit Lalli a une grande expérience dans le développement de partenariats avec les parties prenantes et dans la gestion des relations avec les médias, de la communication d’entreprise, de la communication de crise et des initiatives de changement de marque à l’échelle mondiale.

Baljit Lalli est membre du conseil d’administration de Burnaby Family Life et membre du conseil de l’Armée du Salut – Vancouver Harbor Light. Baljit Lalli est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, programme spécialisé, de l’Université Simon Fraser et d’un certificat exécutif en gestion générale de l’Université de la Colombie-Britannique.

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Alex Chan – Vice-président, Veille économique et analytique

À titre de vice-président, Veille économique et analytique chez Circular Materials, Alex Chan assure la direction et l’établissement de la feuille de route de la veille économique et de la stratégie des services de données de l’entreprise dans le but de soutenir les objectifs stratégiques de celle-ci. Alex dirige les services de diffusion des renseignements sur les données, de modélisation quantitative et d’analyse au sein de l’entreprise.

Comptant plus de 15 années d’expérience à développer les compétences en veille économique et en analytique d’entreprises et à fournir une valeur stratégique aux partenaires de leurs unités commerciales, Alex est devenu un leader en matière de données et d’analytique. Cela comprend la gestion et la diffusion de données pertinentes et la production de rapports qui génèrent des informations exploitables et permettent la prise de décisions éclairées par les parties prenantes.

Avant de se joindre à Circular Materials, Alex a travaillé dans le secteur de la gestion des déchets, où il s’est établi avec succès comme partenaire d’affaires stratégique dans les opérations de recyclage. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé la conception et le déploiement d’outils analytiques et de progiciels de production de rapports qui fournissent un aperçu des inducteurs de la santé et du rendement d’une entreprise et aident à en planifier les ventes et les opérations, à amasser de l’information commerciale et à effectuer des recherches de manière éclairée.

Alex a également travaillé dans les secteurs des biens emballés pour la vente au détail, de la consultation en gestion et des médias numériques. Alex possède également une vaste expérience dans le secteur de la responsabilité élargie des producteurs, où il a joué des rôles analytiques clés dans la conception de programmes et la mise en œuvre de programmes de gérance.

Alex est titulaire d’une maîtrise en analytique de gestion de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

Conseillers stratégiques

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Glenda Gies – Coresponsable (stratégie et opérations)

Glenda Gies est une spécialiste de la politique, de la gouvernance et du recyclage. Elle a plus de 40 ans d’expérience dans le soutien aux gouvernements municipaux, aux autorités de réglementation et aux producteurs dans le développement de programmes de recyclage.

De 1979 à 1989, Glenda Gies a travaillé avec la région de Durham et ses huit municipalités de palier inférieur pour introduire des services de recyclage aux résidents et aux entreprises de la région. Entre 1989 et 1992, Glenda Gies a mis en place le premier programme de collecte des déchets alimentaires des ménages pour soutenir la recherche qui a conduit à une technologie canadienne brevetée de compostage en cuve.

En avril 2003, Glenda Gies s’est jointe à Waste Diversion Ontario en tant que directrice générale, supervisant les organismes de financement de l’industrie dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de réacheminement en vertu de la Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets jusqu’en décembre 2010.

De 2011 à 2016, Glenda Gies a dirigé des équipes de projet chargées d’élaborer un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages résidentiels et le papier imprimé pour Multi-Material British Columbia (maintenant Recycle BC) et un programme de gérance à responsabilité partagée pour les emballages résidentiels et le papier imprimé pour Multi-Material Stewardship Western.

De novembre 2016 à juillet 2020, Glenda Gies a présidé le conseil d’administration de l’Office de la productivité et de la récupération des ressources, l’autorité administrative déléguée chargée de superviser la liquidation des organismes de financement de l’industrie et l’application de la responsabilité individuelle des producteurs en Ontario.

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Usman Valiante – Coresponsable (stratégie et politique commerciales)

Usman Valiante est un analyste politique senior et un stratège commercial avec 27 ans d’expérience dans les domaines de la science et de l’économie de l’environnement, de la stratégie d’entreprise et commerciale, de la politique publique, de la conception réglementaire et institutionnelle, du plaidoyer, de la négociation, de la consultation et des communications.

Aujourd’hui, Usman Valiante est le coresponsable de la mise en œuvre à Circular Materials ainsi que le conseiller technique du Pacte canadien sur les plastiques.

Usman Valiante a élaboré un certain nombre de politiques, de cadres réglementaires, de programmes et de systèmes d’économie circulaire liés à la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Canada, notamment en ce qui concerne les déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE), les déchets municipaux ménagers et spéciaux (DMMS), les contenants de boissons, le papier imprimé et les emballages (PPP), les produits pharmaceutiques et les objets tranchants, les pneus usagés, les batteries et les véhicules en fin de vie.

Au Canada, Usman Valiante fournit des conseils en matière de politique publique, en particulier sur la conception de la réglementation environnementale, à Environnement et Changement climatique Canada, aux gouvernements de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, au Conseil canadien des ministres de l’Environnement et à la Fédération canadienne des municipalités.

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Shane Buckingham - Responsable des communications stratégiques et des relations avec les producteurs

Shane Buckingham est un professionnel des communications stratégiques et un spécialiste des politiques qui possède plus de dix ans d’expérience en politique fédérale et provinciale, dans la presse écrite et dans l’industrie.

Au sein du gouvernement, il a été l’attaché de presse du ministre de l’Environnement du Canada et a communiqué des annonces importantes, notamment la publication de l’objectif d’émissions du Canada pour 2030.

À Queen’s Park, il était conseiller en communications et en politiques pour l’opposition officielle. Dans ce rôle, Shane Buckingham a fourni des conseils stratégiques pour répondre aux propositions et projets de loi réglementaires du gouvernement, notamment la Loi sur la réduction des déchets en 2013 et la Loi sur l’Ontario sans déchets en 2016.

Après la politique, Shane Buckingham a été directeur des communications à l’Ontario Waste Management Association et directeur principal de la durabilité à l’Association canadienne des boissons (ACB). Dans son rôle à l’ACB, Shane Buckingham a représenté le secteur des boissons dans le processus de médiation de la boîte bleue de l’Ontario en 2019 et dans le groupe de travail de la boîte bleue des producteurs de la province en 2020/2021.

Avant la politique, Shane Buckingham était journaliste. Il a couvert la politique municipale pour le St. Catharines Standard et a écrit pour un magazine national de consommateurs sur l’investissement immobilier et les tendances du marché.
Shane est directeur au conseil d’administration de l’Alberta Beverage Container Recycling Corporation et occupe ce poste depuis avril 2018.

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Daniel Lantz – Spécialiste des opérations de recyclage

Dan Lantz est un expert en recyclage qui possède plus de 30 ans d’expérience dans l’exploitation d’installations de récupération des matériaux (IRM) au Canada et aux États-Unis. Il a passé six ans en tant que vice-président des opérations pour Cascades Recovery, supervisant les IRM à flux unique et à flux multiples à travers le Canada, y compris la mise en service des IRM de la ville de Calgary et de la région de Durham.

Dan Lantz a réalisé de nombreux projets d’optimisation des opérations d’IRM pour des clients des secteurs public et privé au Canada et aux États-Unis, augmentant le débit et la qualité des produits tout en réduisant le coût des opérations. Ces projets ont permis de réaliser des millions de dollars d’économies opérationnelles.

Dan Lantz a été directeur des services techniques à Stewardship Ontario, où il a joué un rôle déterminant dans l’équipe qui a élaboré le premier plan de programme de la boîte bleue en Ontario en 2002.
Il a été le conseiller stratégique de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques pendant près de 30 ans et il est conseiller du Conseil environnemental de l’emballage du papier et du carton depuis 1991.

Dan Lantz a occupé le poste de directeur de l’exploitation de Green by Nature, qui comprenait le développement et la supervision des opérations de toutes les installations de la Colombie-Britannique lors de la transition d’une gestion municipale à une gestion privée de la post-collecte.

Récemment, il a été le seul expert technique canadien auprès du Consumer Goods Forum pour l’élaboration des Golden Design Rules pour les emballages en plastique. Dan Lantz est actuellement expert technique auprès du Pacte canadien sur les plastiques. Il est titulaire d’un doctorat en durabilité des entreprises : le rôle de la REP dans la conception des emballages.

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Chris Van Rossem – Conseiller technique et de mise en œuvre

Chris est un expert international de l’économie circulaire et de la gestion, des politiques, des programmes et des outils environnementaux axés sur les produits, notamment la responsabilité élargie des producteurs (REP), la conception pour l’environnement (CE), l’analyse du cycle de vie (ACV), la communication environnementale des produits, la gestion de la fin de vie, les systèmes de gestion environnementale (SGE) et les indicateurs de performance environnementale.

Chris Van Rossem a une grande expérience de la gestion des données environnementales, des programmes de recyclage municipaux, de la consultation sur la gestion des produits, du développement de programmes de REP et de la surveillance réglementaire.

Avant de rejoindre l’équipe de projet Circular Materials, Chris Van Rossem a été directeur des services consultatifs techniques de la Canadian Stewardship Services Alliance de 2014 à 2021. Auparavant, il a travaillé comme conseiller technique à Stewardship Ontario, ainsi que comme directeur de la recherche et des politiques à Waste Diversion Ontario, le prédécesseur de RPRA.

Chris est actuellement conseiller technique pour le Pacte canadien sur les plastiques. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’environnement industriel de l’International Institute for Industrial Environmental Economics (IIIEE) de l’université de Lund, en Suède.

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Robert Cook

Robert (Rob) Cook a plus de 36 ans d’expérience dans la fourniture de conseils stratégiques pour l’élaboration, la mise en œuvre et la supervision de projets de politiques et d’opérations publiques, avec un accent particulier sur la gestion des déchets.

En tant que propriétaire de Robert Cook Consulting, Rob Cook a participé à un nombre considérable de projets politiques, de planification et d’exploitation, dont un projet majeur pour la Première nation crie de Missanabie (PNCM) visant à développer un système intégré de gestion des déchets pour une nouvelle réserve dans le nord de l’Ontario et un projet d’élimination des déchets (en cours) pour une entreprise privée et une municipalité de niveau supérieur.

Avant de fonder Robert Cook Consulting, Rob Cook a été directeur général de l’Ontario Waste Management Association, où il a géré tous les programmes et activités de l’association, générant des revenus de 1,2 million de dollars. En tant que PDG, Rob Cook a veillé à ce que les buts et objectifs de l’association soient atteints et à ce qu’un service à valeur ajoutée soit toujours fourni aux membres.

Tout au long de sa carrière, Rob Cook s’est forgé une réputation de collaboration efficace avec les parties prenantes. Rob Cook a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs administrations publiques et avec diverses parties prenantes, notamment des petites et grandes entreprises et des gouvernements locaux, y compris les communautés des Premières Nations.
Il a une grande connaissance des questions municipales liées à la transition vers la boîte bleue, en particulier la collecte et l’infrastructure, et une grande connaissance des points de vue du secteur privé en matière d’approvisionnement.

Rob Cook a participé étroitement à l’élaboration de la législation-cadre sur la REP, la création de règlements pour tous les programmes WDA et RRCEA, y compris le règlement sur la boîte bleue. Il a aussi été le fer de lance de la défense des intérêts sur le terrain et de l’interaction avec le MECP en ce qui concerne l’ensemble des questions et des défis du secteur des déchets, y compris les règlements du programme dans le cadre de la WDA et de la RRCEA.