CM_logo_200x200px

Circular Materials collabore avec la Canadian Beverage Container Recycling Association pour élaborer un programme de recyclage des contenants de boissons

Les organismes sans but lucratif de l’Ontario, créés par des producteurs, sont bien placés pour atteindre les objectifs en matière de contenants de boissons

Circular Materials et la Canadian Beverage Container Recycling Association (CBCRA) annoncent aujourd’hui leur intention d’élaborer un programme complet de recyclage des contenants de boissons collectés dans les bacs bleus et les espaces publics en Ontario.

Circular Materials Ontario (CMO) et CBCRA collaborent pour fournir aux producteurs de boissons les services de conformité nécessaires pour respecter leurs obligations en vertu du règlement provincial sur les boîtes bleues. Le règlement sur les boîtes bleues exige que les producteurs assument la responsabilité de la collecte et de la gestion des matériaux des boîtes bleues des municipalités entre 2023 et 2025. CMO et CBCRA soutiendront les producteurs en établissant un système de collecte des contenants de boissons, en menant des activités de promotion et d’éducation auprès des consommateurs, en faisant rapport à l’organisme de réglementation et en atteignant les objectifs ambitieux de l’Ontario, à savoir collecter et gérer 75 % des contenants de boissons fournis dans la province d’ici 2026, et 80 % d’ici 2030.

« En tant qu’organisation à but non lucratif, créée et dirigée par des producteurs, Circular Materials est heureuse de collaborer avec une autre organisation à but non lucratif, dirigée par des producteurs, pour aider les producteurs de boissons à respecter leurs obligations en vertu du règlement sur la boîte bleue », souligne Nicole Fischer, présidente de Circular Materials. « Nos deux organisations partagent la même vision de la mise en place du système de recyclage des boîtes bleues de l’Ontario sur la base d’un approvisionnement équitable, ouvert et concurrentiel, tout en étendant les services de collecte aux espaces publics et aux événements spéciaux afin d’atteindre les objectifs de gestion des contenants de boissons de l’Ontario. »

Le règlement sur les boîtes bleues de l’Ontario obligera les producteurs qui vendent des contenants de boissons dans la province à atteindre des objectifs de gestion basés sur les contenants de boissons fournis aux consommateurs non seulement pour un usage personnel, familial et domestique, mais aussi à des fins commerciales. Les emballages de boissons comprennent les canettes en aluminium, les bouteilles en verre, les cartons de lait, les boîtes de jus de fruits et les bouteilles en plastique.
Pas moins de 30 % des boissons sont consommées en dehors du domicile. Par conséquent, les producteurs de boissons auront besoin d’un système de collecte pour compléter la collecte des boîtes bleues afin d’atteindre les objectifs du règlement sur les boîtes bleues.

Afin d’accroître le recyclage des contenants de boissons hors domicile, CBCRA, en collaboration avec CMO, mettra en place un système de collecte et de gestion supplémentaire inspiré du programme Recycle Everywhere, qui connaît un grand succès.

Le programme Recycle Everywhere de CBCRA au Manitoba a enregistré la plus forte croissance de récupération de tous les systèmes de récupération de contenants de boissons en Amérique du Nord au cours des dix dernières années. Grâce aux capacités et à l’expertise collective de CMO et de CBCRA, les organisations sont en mesure d’atteindre les objectifs de l’Ontario en matière de gestion des contenants de boissons.

« En plus de ses réalisations en matière de croissance de la récupération, le programme Recycle Everywhere de CBCRA, qui a débuté avec pratiquement aucune infrastructure de recyclage hors foyer, est devenu l’une des marques les plus reconnues du Manitoba », explique Jim Goetz, président de CBCRA. « L’organisation a l’intention de tirer parti de ses connaissances, de son expérience et de son succès pour mettre en œuvre un vaste système de récupération hors foyer en Ontario, notamment en fournissant une infrastructure de collecte gratuite aux secteurs institutionnel, commercial et industriel. Ces initiatives seront soutenues par la promotion et l’éducation primées pour lesquelles CBCRA est reconnue. »

AU SUJET DE CBCRA

La Canadian Beverage Container Recycling Association (CBCRA) est une organisation à but non lucratif, financée par l’industrie, dont les membres sont des propriétaires de marques de boissons et des distributeurs. CBCRA a mis en œuvre et exploite le programme Recycle Everywhere. Recycle Everywhere s’efforce d’éduquer le public sur le recyclage des récipients à boisson et de faire en sorte qu’il soit facile de recycler les récipients à boisson vides, quel que soit l’endroit où les citoyens vivent, travaillent ou jouent. Pour en savoir plus : 

cbcra-acrcb.org et recycleeverywhere.ca.

Coordonnées de CMO : Shane Buckingham, Chef des communications
Tél. : 647-210-5527

Courriel : shane@apexpolicy.ca

Coordonnées de CBCRA : Sheri Moerkerk, directrice du marketing et des communications, CBCRA/Recycle Everywhere.
Tél. : 204-942-2284 poste 4

Cellulaire : 204-801-1434Courriel : smoerkerk@cbcra-acrcb.org